Nommé Premier ministre mercredi dernier 6 mars, Sidiki Kaba a dévoilé hier son équipe gouvernementale. Le nouveau gouvernement est composé de 34 ministres dont 30 ministres titulaires et 4 ministres délégués. Beaucoup de faits marquants sont à noter dans cet nouvel attelage gouvernemental : le retour du très super ministère de l’Economie et des Finances, l’arrivée de Mouhamadou Makhtar Cissé au ministère de l’Intérieur, le regroupement de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur dans un seul ministère, le retour de Mankeur Ndiaye au ministère des Affaires étrangères ou encore les sorties d’Ismail Madior Fall, Samba Sy, Lat Diop et Fatou Diané. Le Premier ministre a indiqué que toutes les passations de service se feront ce lundi 11 mars.
Cette fois, c’est sûr : sauf cataclysme, c’est le dernier gouvernement du Président Macky Sall. 24 heures après avoir désigné l’ancien ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, Premier ministre en remplacement d’Amadou Ba, Macky Sall tient sa nouvelle équipe gouvernementale. Le nouveau gouvernement est composé de 34 ministres dont 30 ministres titulaires et 4 ministres délégués. Mais, si pour la majeure partie des départements ministériels, le patron n’a pas bougé, beaucoup de faits marquants sont à noter dans ce nouvel attelage gouvernemental. Pour les ministères régaliens, Me Aïssata Tall Sall est maintenue au ministère de la Justice, mais elle gère aussi la ‘’Bonne gouvernnace’’, Me Oumar Youm reste le ministre des Forces armées alors que Mamadou Moustapha Ba, hérite du super ministère de l‘Économie, des finances et du Plan.
Makhtar Cissé, ministre de l’Intérieur
Mouhamadou Makhtar Cissé est sans doute celui qui sera le plus scruté dans le cadre de ce remaniement ministériel. L’ancien patron de la Senelec arrive au ministère de l’Intérieur en ces périodes de préparatifs de l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Celui qui était jusque-là directeur de Cabinet du Président Macky Sall aura donc la charge d'organiser la prochaine élection présidentielle. On compte également des revenants dans cette nouvelle équipe. Il y a surtout Mankeur Ndiaye qui revient dans «la place» en faisant son retour au ministère des Affaires étrangères. Aminata Angélique Manga revient également. Elle est nommée ministre auprès du ministre des Affaires étrangères chargée des Sénégalais de l’extérieur. Elle remplace Anette Seck, qui profite du départ de Samba Sy et rejoint le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions.
Pendant ce temps, Mame Mbaye Niang voit ses charges s’alourdir, puisqu’en plus du Tourisme, il est également le ministre des Sports. Il remplace ainsi Lat Diop qui n’aura pas duré au département des Sports. Ismail Madior Fall aussi fait partie de ceux qui quittent le gouvernement. Le professeur agrégé de droit public et de science politique quitte les Affaires étrangères et rejoint la présidence en tant ministre directeur de Cabinet du président de la République.
Antoine Diome et Mansour Faye restent respectivement ministre du Pétrole et des Énergies et ministre des Infrastructures et des Transports terrestres. Alors que Moussa Baldé hérite du regroupement qui a donné le ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Thérèse Faye Diouf, quant à elle, hérite du très stratégique ministère de la Femme, de la Famille tout en gardant son portefeuille de l’Equité et du Développement communautaire. Serigne Mbaye Thiam reste le ministre de l’Eau et de l’Assainissement et Mariama Sarr continue d’être le ministre de la Formation professionnelle de l’Apprentissage et de l’Insertion. C’est aussi le cas de Oumar Sarr, ministre des Mines et de la Géologie ou encore de Samba Ndiobène Kâ, ministre de l’Agriculture de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire.
Marie Khemess Ngom Ndiaye aussi n’a pas bougé du ministre de la Santé et de l’Action sociale. De même que Abdoulaye Seydou Sow, ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Alioune Ndoye, ministre de l’Environnement du Développement durable et de la Transition écologique ou encore Abdou Karim Fofana ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises, Porte-parole du gouvernement
C’est aussi le cas pour Modou Diagne Fada, qui reste ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires, de Aliou Sow (ministre de la Culture), de Moustapha Diop (ministre du Développement industriel et des Pmi), de Birame Faye (ministre de l’Artisanat), Pape Malick Ndour (ministre de la Jeunesse de l’Entreprenariat et de l’Emploi), de Pape Sagna Mbaye ministre des Pêches), de Antoine Mbengue (ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires), de Victorine Ndeye (ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire), de Daouda Dia (ministre de l’Elevage et des Productions animales), de Moussa Bocar Thiam (ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique) ou encore de Gallo Bâ (ministre de la Fonction publique et de la Transformation du secteur public).
Outre Aminata Angélique Manga, les autres ministres délégués sont : Pape Amadou Ndiaye (ministre auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres, chargé du Développement des chemins de fer), Mamadou Saliou Sow (ministre auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Sécurité de proximité et de la Protection civile), Issakha Diop (ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, chargé de la Prévention et de la gestion des inondations).
Alors qu’il ne reste que quelques jours au régime en place, les ministres vont devoir vite se mettre au travail. Le Premier ministre a déclaré hier, en marge de la lecture de la liste du nouveau gouvernement, que parmi les missions qui ont été données à son gouvernement figurent la lutte contre la vie chère, mais surtout la bonne organisation du scrutin présidentielle du 24 mars. Ainsi, au regard des délais courts, le Premier ministre a indiqué que toutes les passations de service se feront ce lundi 11 mars.
Sidy Djimby NDAO