NOUVEAU GOUVERNEMENT : Amadou Ba parle d’un gouvernement de «mission et de combat» et fixe ses quatre orientations majeures




 
 
Le Premier ministre a présenté sa nouvelle équipe de gouvernement de mission et de combat composée de 39 ministres et dont les actions, dit-il, vont se concentrer sur quatre orientations majeures : assurer le défi de la souveraineté, assurer une bonne organisation de l’élection présidentielle ; prendre en charge les urgences économiques et sociales, entre autres préoccupations.
 
 
 
Après quatre jours d’attente, le nouveau gouvernement a été finalement formé et sera dirigé, à six mois de l’élection présidentielle, par le Premier ministre Amadou Ba qui a réaffirmé, à cet effet, son engagement et sa détermination à poursuivre « sans relâche » la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse) et d’assurer une coordination optimale de l’action gouvernementale. Ainsi, à l’image du gouvernement sortant, le Premier ministre a présenté le nouvel attelage gouvernemental d’équipe de mission et de combat, avant de définir ses axes prioritaires. « C’est un gouvernement de mission et de combat qui compte 39 ministres. Ce gouvernement est chargé, pour les six prochains mois, de concentrer ses actions autour des quatre orientations majeures : répondre au défi de la souveraineté et assurer une bonne organisation de l’élection présidentielle du 25 février 2024 ; prendre en charge les urgences économiques et sociales notamment la consolidation de la croissance, l’amélioration du pouvoir d’achat des populations, la lutte contre la vie chère, l’insertion et l’emploi des jeunes ainsi que l’organisation dans les meilleures conditions de la campagne de commercialisation agricole ; veiller au fonctionnement adéquat des services publics et à la stabilité sociale de l’ensemble des secteurs de la vie de la   nation : la santé, l’éducation, l’enseignement supérieur, les collectivités territoriales, etc. ; finaliser les projets prioritaires du chef de l’Etat et amorcer le déploiement à partir du dernier trimestre 2023 du Plan d’action prioritaire (Pap3) du Plan Sénégal émergent avec l’entrée du Sénégal dans l’ère de l’exploitation du pétrole et du gaz », a expliqué Amadou Ba. En outre, le Premier ministre s’est félicité de la nomination d’un nouveau ministre auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement chargé du Développement des chemins de fer et dirigé par Pape Amadou Ndiaye. « Cela montre toute l’importance que le chef de l’Etat attache au développement de ce secteur ou des investissements importants ont été réalisés », dit-il. En guise d’exemple, il cite le projet de réhabilitation du chemin de fer Dakar – Bamako dont le premier tronçon va s’arrêter à Tamba.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :