NOUVEAU GOUVERNEMENT AUJOURD'HUI:Macky Sall lève le voile sur la nomination du Pm et la formation d’un nouveau gouvernement



 
Comme annoncé par «Les Echos», le président de la République a levé le suspense sur la nomination du Premier ministre et la formation du nouveau gouvernement. Le Premier ministre sera connu aujourd’hui ainsi que les noms des différents ministres qui vont composer l’attelage gouvernemental.
 
 
 
Dans notre édition d’hier, nous annoncions la nomination imminente du nouveau chef du gouvernement, dix mois après le retour du poste de Premier ministre. Hier, dans son adresse à la Nation, le président de la République a levé le suspense en annonçant la formation aujourd’hui d’un nouveau gouvernement. Le nom du Premier ministre sera d’abord révélé à 11h, avant que la liste du nouveau gouvernement ne soit publiée une heure plus tard. «Serai-je reconduit ou recalé ?». Un questionnement qui risque de triturer les méninges de certains membres du gouvernement sortant. Qu’en sera-t-il de la taille du gouvernement ? Après un gouvernement de 25 membres à son arrivée au pouvoir, la taille du gouvernement n’a cessé de s’élargir pour atteindre aujourd’hui, plus de 40 ministres et secrétaires d’Etat inclus.
En outre, à moins de deux ans de la fin de son mandat, le chef de l’Etat est resté muet sur la question du troisième mandat. Une déception pour tous ceux qui s’attendaient à ce que ce débat soit définitivement vidé. Pourtant, avec la reconfiguration de l’échiquier politique, notamment au lendemain des élections législatives avec une majorité étriquée de la coalition présidentielle, le président de la République ne semble pas tirer les leçons de ce signal de son peuple. Il a préféré prolonger le suspense. Tout comme il ne s’est pas prononcé sur son éventuelle troisième candidature, il ne s’est pas non plus prononcé sur le dialogue avec les acteurs politiques en général et sur les cas Khalifa Sall et Karim Wade, en particulier. Ces derniers, faut-il le rappeler, ne sont pas éligibles suite à leurs condamnations. Néanmoins, le chef de l’Etat n’avait pas écarté une amnistie. Qu’en est-il de sa volonté de leur conférer cette capacité à être candidat aux élections ? Mystère et boule de gomme !  
 
M. CISS
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :