Dans l’ensemble, le 11 mis en place par Aliou Cissé lors du match contre la Gambie s’est très bien comporté. Du gardien de but Edouard Mendy à Habib Diallo, les notes varient entre 5,5 et 9,5. Même si le match est devenu beaucoup plus facile avec le carton rouge gambien, les Lions ont continué à appuyer sur le pédale. Homme du match Lamine Camara n’oubliera pas de sitôt son premier match.
Edouard Mendy (7) : Longtemps inquiétant devant les buts avec son club Al Ahli, Edouard Mendy n’a pas eu grand-chose à faire avant-hier lors de la confrontation entre Sénégalais et Gambiens. A son actif, il a fait deux parades magnifiques notamment en deuxième période sur une frappe dangereuse de Barrow à la 48e minute. Un bon match pour le gardien d’Al Ahli.
Moussa Niakhaté (7) : Il est finalement devenu indéboulonnable dans la défense sénégalaise. Le défenseur de Nottingham Forest a fait son match avec son binôme Kalidou Koulibaly en effectuant plusieurs interventions avec beaucoup de maturité. Très propre dans la relance avec 90% de passes réussies.
Kalidou Koulibaly (7) : Le patron de la défense, Koulibaly, toujours égal à lui-même, est resté égal à lui-même. Toujours juste dans ses choix, le défenseur d’Al Hilal en Arabie Saoudite a fait le job malgré quelques moments de flottement. Son taux de réussite dans la relance a un peu baissé avec 92% de passes réussies.
Ismail Jakobs (6) : Une fois encore titulaire sur le côté gauche de la défense sénégalaise, le Monégasque s’est battu comme un beau diable. Efficace défensivement, Jakobs a apporté offensivement grâce à sa pointe de vitesse et ses montées. Son péché, c’est qu’il ne prend jamais de risque. Un bon soldat qui peut mieux faire. A son actif : 4 centres mal négociés par l’attaque sénégalaise.
Krépin Diatta (7) : Latéral, ailier, piston… Krépin a plus d’une corde à son arc. Bon match pour Diatta. L’ailier droit de 24 ans a fait une nouvelle fois preuve d’une grande générosité notamment son gros travail avant le festival de illiman Ndiaye aboutissant au but magnifique de Lamine Camara. Un volume de jeu énorme avec 7 duels gagnés sur 12.
Abdou Diallo (6) : Le défenseur d’Arabi au Qatar a eu quelques difficultés dans son rôle d’axe central et de sentinelle. D’ailleurs, il a été rapidement averti par l’arbitre de la rencontre pour une semelle sur un joueur gambien. Se télescopant de temps en temps avec Krépin Diatta pour les sorties de balle, il a pu se reprendre et livrer une belle prestation.
Lamine Camara (9,5) : Le jeune joueur de Metz gagne des points. Promu chez les A sénégalais l’année dernière, le milieu de terrain de 20 ans continue de donner raison à Aliou Cissé en le faisant jouer. Agressivité, vitesse, déplacements intelligents et projection pour créer du surnombre dans le camp adverse, à 20 ans seulement, Lamine Camara a rayonné pour son tout premier match en Coupe d’Afrique des nations lundi face aux Scorpions. Un jeune gamin qui démarre cette compétition et qui respire le foot. Tout ce qu’il fait, c’est le football. Il est à la disposition de l’équipe, du jeu et est assez incroyable. Ce n’est pas parce qu’il a mis un doublé mais pour tout ce qu’il a fait dans le jeu», a salué Claude le Roy.
Ismaïla Sarr (5) : Malgré sa passe décisive sur le premier but de Lamine Camara, ce fut un match pas du tout satisfaisant pour le joueur de l’Olympique de Marseille. Bousculé par les Gambiens qui avaient un plan pour stopper le virevoltant ailier. Sur les 6 duels qu’il a eus, il n’en a gagné aucun.
Habib Diallo (6) : Très mobile sur le front de l’attaque sénégalaise, l’ancien Strasbourgeois n’a pas eu l’occasion de s’illustrer mais il s’est mis à la disposition de l’équipe avec ses appels incessants.
Sadio Mané (7) : La star de l’équipe sénégalaise a fait le match qu’il fallait. Sérieux et appliqué, le nouveau marié a pesé sur la défense de la Gambie. Il s’est magnifiquement illustré sur l’ouverture du score avec une passe en retrait pour Guèye.