Le sélectionneur sénégalais a reconnu avoir exclu par le passé de faire appel à des joueurs évoluant dans le championnat saoudien, en raison de la faible qualité des équipes par rapport aux championnats européens. Aliou Cissé a mis ses anciens propos sur le dos d'un contexte spécial.
Alors qu'il avait précédemment annoncé ne pas souhaiter convoquer les joueurs partis en Arabie Saoudite, l'ancien défenseur du PSG a fait machine arrière. Aliou Cissé a levé l’équivoque sur le départ de certains de ses cadres vers l’Arabie Saoudite.
En plus de la star Sadio Mané, parti rejoindre Cristiano Ronaldo à Al-Nassr, la liste de Cissé comporte trois autres cadors des Lions : le défenseur Kalidou Koulibaly (Al-Hilal), le gardien Édouard Mendy (Al-Ahli) et l'attaquant Habib Diallo (Al-Shabab). Abdou Diallo, parti du PSG pour le club qatarien de Al-Arabi (Qatar Stars League), figure également dans le groupe.
« Les donnes ont changé. Quand je vois les matchs (du championnat saoudien), je suis plutôt rassuré », s'est justifié Aliou Cissé devant la presse, affirmant que ses anciens propos correspondaient à « un contexte » bien précis. « Le championnat saoudien d'il y a cinq, six ou sept ans n'est plus le même qu'aujourd'hui ».
Champion d'Afrique en titre, le Sénégal est d'ores et déjà qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations, disputée en janvier prochain en Côte d'Ivoire. Il recevra l'Algérie le 12 septembre au stade de Diamniadio. Les Lions n'ont plus battu les Fennecs depuis le 31 mai 2008.