NON CONVAINCU DE L’EXACTITUDE DES RÉSULTATS DE L’AUTOPSIE: Les avocats de François Mancabou veulent une contre-autopsie et des analyses toxicologiques



Suite et pas fin dans l’affaire François Mancabou. Décédé ce 13juillet au pavillon spécial alors qu’il était toujours sous le régime de la garde à vue, le prince mancagne continue de susciter autant de débats. En effet, ses avocats n’étant pas convaincus par les résultats de son autopsie vont entamer les démarches pour une contre-expertise. Me Khoureyssi  Ba et Cie trouvent curieux que la police mène l’enquête de ce crime supposé commis par ses éléments.
 
 
Apres son  décès le 13 juillet, le corps de François Mancabou a été soumis à l’autopsie le 17 dernier,mais ses avocats contestent les résultats. Ils disent prendre «acte du fait qu'une enquête diligentée par la police pour un crime supposé commis par la police se déroule au pas de charge dans l'agitation suspecte et sous des airs de propagande qui augurent d'une volonté manifeste de cacher la vérité derrière un rideau de fumée», font-ils noter dans leur communiqué.
Poursuivant, Me Khoureyssi Ba affirme  que «le pool donne acte au chef de la Dic de l'autopsie commanditée après "avis du Conseil de l'Ordre des médecins" au Professeur Chérif Mohamed Moustapha Dial (pathologiste, chef de service du laboratoire d'Anatomie et de Cytologie pathologiques de l'Hgip ex Cto) assisté des docteurs Gabriel Nougnignon Comlan Deguenonvo (pathologiste) et El Hadj Omar Ndoye (chirurgien orthopédiste, médecin légiste) qui ont procédé le 17 courant à 09:00 à l'expertise médico-légale dans la salle d'autopsie de l'hôpital de Grand-Yoff où le corps, gisant à la morgue de l'hôpital Principal, avait été transporté pour les besoins de la cause».
 
Les avocats pas«rassurés»
 
L’autopsie en question s’est déroulée, selon Me Ba, sous «l’œil vigilant»du commissaire chef du Gri, de  deux lieutenants de police chef de la Bag/Dic et un autre en service à la Bat/Dic, d'un adjudant de police, enquêteur à la Bag,d'un adjudant et d'un agent de police de la Pts. «Il va sans dire que ce genre d'autopsie faite quasiment dans la clandestinité par des professionnels officiant pour ainsi dire le pistolet à la tempe n'est pas de celles qui rassurent», déclarent les avocats de Mancabou.
C’est ainsi donc, après concertation, la famille de François Mancabou et le pool des avocats constitués ont donc décidé «de solliciter une contre-autopsie et,le cas échéant, des analyses toxicologiques approfondies dès lors que des prélèvements biologiques ont été réalisés et sont disponibles», renseignent-ils.
En attendant d’avoir une réponse des autorités habilitées, le pool des avocats invite les parties prenantes à la sérénité. «En ces moments de douleur et de deuil, l'urgence n'est pas à user son énergie dans la dialectique», estiment Me Khoureyssi Ba et Cie.
 
 
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :