NOMINATION AU HAUT CONSEIL DE COLLECTIVITES TERRITORIALES : Le Hcct accueille de nouveaux membres, Momar Samb casé




 
 
Alors qu’il ne lui reste que quelques jours à la tête du pays, le Président Macky Sall ne se tourne pas du tout les pouces. Il a procédé à la nomination de quelques membres du Haut conseil des collectivités territoriales. Il s’agit de Momar Samb, Aminata Guèye, ancienne parlementaire, de Dame Lô et de Die Lèye Seck.
 
Composé de 150 membres dont 80 élus au suffrage indirect et 70 autres nommés par le président de la République, le Haut conseil de collectivités territoriales a été installé en 2022 pour un mandat de cinq (5) ans. L’assemblée a enregistré quelques décès ces derniers mois, ce qui a laissé des postes vacants. Le Président Macky Sall a choisi de les remplacer ce 26 mars 2024, alors qu’il lui reste moins d’une semaine à la tête du pays. Il s’agit de M. Momar Samb, ancien ministre, débarqué lors du dernier remaniement gouvernemental. L’ancienne députée Awa Guèye va remplacer Aminata Dia, qui a été elle aussi députée, ancienne benjamine de la XIIIème législature. Elle a démissionné du Haut conseil des collectivités territoriales pour remplacer Néné Fatoumata Tall au Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal (Promise) en décembre dernier. Me Ousmane Sèye, décédé en mars dernier, est lui aussi remplacé par Dame Lo. Mme Die Lèye Seck a été aussi nommée par le Président Macky Sall en remplacement de Mohamadou Mawloud Diakhaté, décédé.
Pourtant, le nouveau président élu, qui prendra fonction dès ce 2 avril, théorise la suppression du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct).
Si Bassirou Diomaye Faye décide de s’en débarrasser comme mentionné dans son programme, ces derniers nommés y feront un passage éphémère.
 
Ndèye Khady D. FALL
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :