En présidant la session ordinaire ouverte hier à la mairie de la ville de Dakar, la mairesse a présenté un ordre du jour en 11 points. Des points renvoyés pour étude de fond à l’inter-commission des finances qui doit se réunir demain. Ngoné Mbengue a réitéré son appel à l'union de tous les conseillers pour servir Dakar.
La session ouverte par la maire intérimaire Ngoné Mbengue convoquée hier à 16h a débuté à 17h pour prendre fin à 17h30. Il y avait onze points retenus à l’ordre du jour. Des points qui sont axés sur les défis d’inclusion, de rigueur budgétaire et de modernisation...
«Il est important que toutes les synergies convergent vers l’essentiel»
Après avoir énuméré les différents points à l’ordre du jour, la mairesse a tenu devant les conseillers à féliciter Djamil Sané, maire des Parcelles Assainies, pour sa nomination à la présidence du Conseil de surveillance de la DER/Fj. Chemin faisant, elle est revenue sur les enjeux de l’heure. Elle a lancé un message pour servir les Dakarois et les Dakaroises, en faisant fi des clivages politiques. «Il nous importe de continuer à travailler pour l’intérêt des Dakaroises et des Dakarois. La poursuite des chantiers déjà engagés constitue une priorité. C’est cette dynamique qui résume le présent ordre du jour. La ville de Dakar dans le cadre du Pacasen a atteint les six conditions minimales obligatoires et le score minimum requis pour réussir l’évaluation des indicateurs de performance», dit-elle. Ainsi, elle annonce : «je convoquerai le comité de pilotage relatif à l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse. Il est important que toutes les synergies convergent vers l’essentiel qui consiste à réussir le double défi de l’organisation et de la participation».
«Nous avons la responsabilité d’assumer pleinement cette charge…»
Toutefois, malgré la controverse qui anime l’éviction de son prédécesseur Barthélemy Dias, elle lance un appel à tous les conseillers. «Nous sommes unis par le même dessein, celui de servir Dakar. Nous avons la responsabilité d’assumer pleinement cette charge en ne tenant compte que de l’intérêt exclusif de nos concitoyens. Je note avec satisfaction cet engouement et cette détermination à servir Dakar et sa population. En rapport avec le bureau municipal, je continuerai inch’Allah dans cette voie pour atteindre les objectifs assignés», précise la mairesse qui invite tout le monde à taire les querelles politiques et s’unir pour atteindre les objectifs promis à la population de Dakar.
«La session s’est bien passée malgré la présence des forces de l’ordre»
Il y avait la présence massive des forces de défense et sécurité,. «La session s’est bien passée. Elle est ouverte par la communication de la mairesse. Le quorum atteint, elle a ouvert la session», laisse entendre un conseiller municipal joint par téléphone. Ensuite, les points de l’ordre du jour ont été renvoyés pour étude de fond à l’inter-commission des finances. Le président de la commission des finances a convoqué ses membres jeudi prochain. Elle va examiner tous ces points à l’ordre du jour puis produire un rapport qui sera examiné la semaine prochaine en plénière qui va étudier tous ces éléments et voter les virements de crédits et le compte administratif. Le conseil autorisera le maire à signer des conventions, des partenariats.
Baye Modou SARR