Malgré l’accalmie née de la première négociation avec l’Etat, la seconde n’a pu désamorcer la bombe. Dans un communiqué rendu public tard la nuit d’hier, c’est le paiement des bourses des étudiants de M1 qui constitue la pomme de discorde entre les deux parties. Mais les discussions vont se poursuivre.
La seconde rencontre entre les étudiants et les autorités n’a pas permis de trouver une solution définitive à la crise universitaire. Celle-ci qui s’est tenue hier de 17h à tard la nuit n’a pas permis aux deux parties de trouver un accord définitif. Selon le communiqué rendu public par le collectif des étudiants, il n’y a pas de consensus sur le principal motif de la grève. «À la suite de ces négociations, toute la plate-forme revendicative a été acceptée sauf la plus urgente. Il s'agit de celle relative au rappel des étudiants du Master 1. Ce point était à l'origine même du début des grèves». En effet, il renseigne que «le collectif a le regret d'annoncer à l'opinion nationale le rejet de cette proposition».
Toutefois, les étudiants font savoir que «l'Etat du Sénégal a proposé un paiement par tranche au cours de l'année 2026-2027». S'agissant des étudiants du Master 2, «le processus sera repris et les étudiants qui doivent faire une deuxième année de Master seront payés. Les administrations devront envoyer de nouveau les listes, car par manque d'inscription, ces étudiants ne figurent plus sur la base de données de la direction des Bourses», informe le communiqué qui se veut rassurant.
Ainsi, le collectif s’est adressé à la communauté estudiantine à qui il demande «de rester calme, sereine et d'être à l'écoute du mot d'ordre». Car, note le communiqué, «les discussions seront poursuivies jusqu'à la fin de cette semaine. Cependant, les activités pédagogiques demeurent suspendues jusqu'à nouvel ordre ». Le collectif réitère sa ferme volonté vaille que vaille à défendre les intérêts des étudiants en tout temps et en toute circonstance. «Le collectif réitère sa ferme volonté de vous défendre avec intégrité et désintéressement, malgré les tentatives probables de suspension des amicales», précise le communiqué.
BMS