NDIAMBÉ SAKHO MEMBRE DE BOKK GIS-GIS JUSTIFIE LA DÉCISION DE PAPE DIOP :«Yewwi Askan Wi a manqué de délicatesse…»



Le fait que Pape Diop ait décidé de rejoindre la coalition Benno Bokk Yakaar une fois à l’hémicycle n’était pas une surprise pour Ndiambé Sakho, qui assure néanmoins demeurer un opposant à ce régime. Joint au téléphone, ce proche de Pape Diop justifie son acte par la dissonance qu’il ya eu avec Wallu Sénégal, mais aussi l’attitude peu élégante de certains figures de Yewwi Askan Wi.
 
 
Il ne cautionne certes  pas son acte, mais il va se garder de le juger. C’est la position de Ndiambé Sakho face à la décision de Pape Diop. Ce membre de Bokk Gis-Gis a une position tranchée sur la question. «Je ne suis pas surpris par la décision de Pape Diop de donner sa voix à Benno Bokk Yakaar. Cela ne veut pas dire que je cautionne ce qu’il a fait. Je suis fondamentalement un opposant au régime du président Macky Sall», a laissé entendre M. Sakho au bout du fil.Ndiambé Sakho de rappeler la position de son leader dans l’opposition «N’oublions pas que Pape Diop est l’initiateur de Wallu Sénégal,même s’il a dû la quitter. Il a voulu avoir un autre cadre dans l'opposition à côté de Yewwi Askan Wi pour permettre aux autres opposants de pouvoir s’exprimer», souligne-t-il avant de mettre en garde les détracteurs du leader de Bokk Gis-Gis. Pour lui, ceux qui l’accusentde rouler pour le régime devrait savoir une chose :il aété formaté par Pape Diop ces 10 ans et il a appris à s’opposer à Macky Sall avec lui.
 
«Ce qui est sûr, c’est que sa décision n’est pas motivée par une histoire d’intérêts personnels»
 
Pour l’ancien collaborateur de Pape Diop,l'acte posé par ce derniers’explique par la dissonance avec Wallu Sénégal. «Même si je ne comprends pas ce qui s’est réellement passé avec Wallu lors des dernières locales,je sais que cela a été décisif dans sa prise de position», renseigne Ndiambé Sakho. A l’en croire, il ya aussi l’attitude de certaines figures de la coalition Yewwi Askan Wi qui ont tenu des discours pas du tout courtois à son endroit, ainsi qu’aux autres membres de l’opposition. Il est donc tout à fait normal qu’il se soit senti visé.
Ce qui est sûr selon M. Sakho, ce n’est pas une histoire d’intérêts personnels qui l’a poussé à rejoindre Benno pour la prochaine Assemblée nationale. «Les membres de Yewwi Askan Wi ont manqué de délicatesse. En politique, il faut savoir manœuvrer. Ils n’auraient pas du avoir cette attitude avec Pape Diop. Il y a des choses imprévisibles en politique et Pape Diop n’est pas un élément que l’on doitnégliger. Il a du potentielquand on met à profit son expérience», assure M. Sakho.
Ndiambé Sakho de souligner que parler de mort politique pour Pape Diop,c’est méconnaître les réalités de la politique. «On le croyait fini avec ses résultats lors des locales avec ses 13.000 voix et le revoilà qui rebondit quelques mois après 44.000 voix au niveau national lors de ces législatives», conclut-il.
 
NdèyeKhady DIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :