Monseigneur Benjamin Ndiaye sermonne la classe politique



 
«Soyons capables de débattre de manière opposée et d’échanger sur nos différents projets de société dans le respect, la civilité et la citoyenneté»
 
 
 
En visite des travaux du Sanctuaire marial de Popenguine, MackySall a instruit les entreprises engagées à terminer les travaux de cet édifice de 2,5 milliards avant le prochain pèlerinage marial de Popenguine. De son côté, Monseigneur Benjamin Ndiaye a appelé la classe politique à débattre de manière opposée et d’échanger sur leurs différents projets de société.
 
 
 
Le président de la République s’est rendu à Popenguine pour visiter les travaux du Sanctuaire marial et a été reçu, à cette occasion, par Monseigneur Benjamin Ndiaye qui s’est félicité de ce joyau en chantier offert par le chef de l’Etat. «Nous savons l’importance du coût, nous mesurons d’autant plus la générosité qui est la vôtre et celle de l’Etat pour la communauté chrétienne. Je voudrais vous assurer de notre prière, c’est notre manière de vous traduire notre reconnaissance à vous et à tout ce que vous représentez : c’est-à-dire notre pays dont nous sommes fiers d’être des citoyens et où nous voulons aussi assumer pleinement notre responsabilité. Nous savons que votre projet de modernisation des cités religieuses se poursuit à travers différentes sensibilités religieuses dans le pays et nos différents sanctuaires diocésains sont aussi compris dans ce programme», fait remarquer l’archevêque de Dakar, avant de poursuivre : «nous prions pour vous, pour votre mission, pour vos ambitions, les besoins ne manquent pas. Ils sont immenses et quand on a la chance de pouvoir être identifié, on apprécie puisqu’il y a beaucoup à faire. Nous prions pour que le pays demeure dans la paix, la concorde, le respect de la pluralité de nos options, de nos projets de société ; demandant au Seigneur de nous faire la grâce de la paix et de la civilité. Que nous soyons capables au Sénégal de débattre de manière opposée et d’échanger sur nos différents projets de société. Que cela se passe dans le respect, la civilité et la citoyenneté», prie Monseigneur Benjamin Ndiaye à haute et intelligible voix, avant de rappeler que le Sénégal nous appartient et c’est ensemble, dit-il, que nous le bâtissons.
 
MackySall : «travailler 7 jours/7, 24h/24 afin de livrer le projet avant le pèlerinage marial de Popenguine»
 
«Ma volonté a été, dès le début, de faire construire cette infrastructure sur le Sanctuaire marial de Popenguine qui accueille les fidèles chrétiens depuis 1888. Il fallait une esplanade qui soit à la dimension de l’évènement», indique à son tour le chef de l’Etat à la suite des prières de l’archevêque. Poursuivant, il révèle que l’Etat, dans la laïcité, doit accompagner le culte et aider les communautés religieuses car les besoins en investissement, dit-il, sont lourds par rapport aux capacités des fidèles. «Il est normal que la communauté nationale prenne de son budget et de ses moyens pour accompagner la construction des édifices religieux et la modernisation des villes religieuses sans pour autant rentrer dans la gestion de ces communautés. C’est ce que nous sommes en train de faire ici, c’est ce que nous faisons en soutien aux sept diocèses du Sénégal. C’est ce que nous faisons avec la communauté musulmane dans toute sa diversité», explique le Président Sall. Poursuivant, il révèle que la construction du sanctuaire est entièrement assurée par l’expertise locale (architectes, entreprises, etc.). aussi, il a invité les entreprises à travailler sept jours sur sept, 24 heures sur 24 afin de livrer le projet dans les délais, notamment à la fin du mois de mai et à quelques semaines du pèlerinage marial de Popenguine. Pour rappel, le coût du Sanctuaire marial de Popenguine est estimé à 2 milliards 575 millions francs Cfa.
 
M. CISS 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :