Meurtre à Médinatoul Salam: à cause du "cas" Bethio Thioune, les 9 thiantacounes risquent de s'éterniser en prison




 
Pas de chance pour les neuf Thiantacounes inculpés dans l’affaire de Médinatoul Salam. Si l’on en croit des avocats constitués dans le dossier, la justice n’est pas prête pour enrôler l’affaire. La raison serait que le régime ne veut pas juger Cheikh Béthio Thioune, qui est dans leur camp. Ce qui fait que l’affaire risque de n’être jugée qu’après l’élection présidentielle.
 
C’est à croire que pour l’année 2018 et même avant l’élection présidentielle du 24 février 2014, l’affaire des Thiantacounes ne sera pas jugée. Selon des sources proches du dossier, la justice sénégalaise n’est pas prête à enrôler cette affaire. Pourtant, souffle notre interlocuteur, après quelques agitations au niveau de la prison, venant des 9 Thiantacounes actuellement en détention, le Parquet avait fait des promesses fermes pour le mois de décembre. Mais, aux dernières nouvelles, le Parquet ne l’a pas inscrit aux rôles de la chambre criminelle de Mbour, ce mois de décembre. Une autre source proche du dossier, beaucoup plus pessimiste, jure que même pour le mois de janvier, l’audience ne se tiendra pas. «Très probablement, le procès ne pourra se tenir qu’après l’élection présidentielle», révèle cet avocat constitué dans l’affaire. 
 
 
Cheikh Béthio Thioune, le principal problème
 
 
 
A l’en croire, le seul problème, c’est Cheikh Béthio Thioune. «Le régime, qui a désormais le guide des Thiantacounes à ses côtés, ne veut pas enrôler l’affaire, parce qu’il ne faut pas arrêter Cheikh Béthio Thioune ; et c’est ce qui va arriver, si l’on organise le procès», poursuit encore notre interlocuteur. Selon lui, le régime est en train de chercher un autre moyen d’enrôler l’affaire, tout en évitant la prison au guide des Thiantacounes. «Il semble même qu’il les a aidés pour le parrainage à Mbour et dans ces conditions, ils ne peuvent pas programmer l’affaire», se désole cette robe noire. 
Depuis 6 ans que le dossier est entre les mains de Dame justice, il n’est toujours pas élucidé. En 2013, Cheikh Béthio Thioune a pu bénéficier d’une liberté provisoire de même que bien d’autres personnes inculpées dans l’affaire. Cependant, 9 Thiantacounes, inculpés dans ce double meurtre de Médinatoul Salam, sont encore en cellule. Malgré l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction, qui est tombée depuis bientôt deux ans, la justice n’a toujours pas enrôlé l’affaire. A maintes reprises pourtant, les détenus ont observé des grèves de la faim, histoire de tordre le bras au Parquet de Mbour pour être enfin jugés, mais, rien n’y fait. En dehors des promesses jamais respectées, il n’y a rien de concret. D’après nos investigations, ce dossier cache encore bien d’autres secrets. 
 
 
Alassane DRAME

Dans la même rubrique :