«Nous sommes aux anges. Les joueurs ont réalisé quelque chose d’énorme en un mois. Ils ont joué contre le même adversaire revanchard et le battent sur son propre jeu. Cela montre que cette équipe a du mental au-delà de son potentiel footballistique. C’est à l’honneur des Sénégalais qui ont pu inaugurer une 2ème fois le stade Abdoulaye Wade avec cette qualification. C’est une 2ème qualification historique. Le Sénégal écrit une belle histoire et c’est l’occasion de féliciter les joueurs, le staff technique avec à sa tête Aliou Cissé. J’en profite pour remercier et féliciter les autorités étatiques. Elles ont cru en nous et le Président a vu juste avec ce stade. Ensemble, on peut faire de bonnes choses. Je dis bravo à tout le monde.»
Ismaïla Sarr : «C’est quelque chose de fort»
«On pouvait gagner le match durant les 90 minutes. J’ai raté deux occasions mais je voulais libérer l’équipe. On a pu s’imposer aux tirs au but et décrocher la qualification. Je suis content et je pense que c’est ainsi pour tout le peuple. On s’attendait à une telle réaction du public. On est champion d’Afrique et qualifié au Mondial. C’est quelque chose de fort. Je n’ai pas jubilé. J’étais au contrôle antidopage.»
Pape Abou Cissé : «on devait confirmer notre victoire en finale de la Can»
«Ce n’était pas facile, mais Dieu était avec nous. On s’est battu jusqu’à la fin. On rend grâce à Dieu. On savait que ça allait être un match difficile. L’Égypte est une grande équipe et on devait confirmer notre victoire en finale de la Can. On remercie le public qui a cru en nous.»
Kalidou Koulibaly : «on mérite de passer»
«Je pense que le Sénégal a joué un grand match. On a enlevé notre costume de champion d’Afrique pour se retrousser les manches. On s’est battu jusqu’au bout. On a eu beaucoup d’occasions. L’Égypte est restée dans son camp. On mérite de passer. Ils ont fait du gain de temps. Je pense qu’on n’a même pas joué 90 minutes. Je crois que cette qualification est méritée. On l’a construite de bout en bout. On va se préparer pour la Coupe du monde et faire un grand parcours. On y va avec des objectifs et on aura le temps de bien la préparer.»