Match nul blanc contre le Luxembourg: les lions ne rassurent toujours pas



 
Le dernier virage de la préparation des Lions pour la Coupe du monde a été amorcé, hier, avec le match amical contre le Luxembourg. Un match soldé par un nul blanc, avec un jeu des Lions encore truffé de déchets techniques, notamment au plan offensif. Si l’on y ajoute les choix tactiques et humains peu rassurants du sélectionneur, il y a de quoi s’inquiéter, à deux semaines de la compétition.
 
 
Match nul blanc ! C’est le score sur lequel se sont quittés hier les Lions du Sénégal et du Luxembourg. Le Sénégal ne marque plus depuis deux matchs et n’a inscrit qu’un seul but lors de ses trois dernières sorties. Et pourtant, hier, le score n’a pas reflété la physionomie du match, dominé de bout en bout par les hommes d’Aliou Cissé. Même s’il faut reconnaître que cette domination a été facilitée par les choix tactiques de l’adversaire, qui a décidé de jouer bas et de laisser le Sénégal faire le jeu.
 
Le match : beaucoup d’occasions manquées
 
C’est ainsi que dès la 5ème minute, Diao Baldé, dans ses œuvres, réussit à semer la défense adverse, mais son centre est détourné au dernier moment. Passé la frayeur de la 9ème minute où le capitaine luxembourgeois a failli surprendre Khadim Ndiaye, le Sénégal va dérouler calmement, jouant quasiment dans le camp de l’adversaire. Mais sans pourvoir concrétiser sa domination. A la 17ème minute, Mbaye Niang voit sa belle reprise repoussée par le portier. Cinq minutes après, sur une action du trio Alfred Ndiaye, Diao Baldé et Konaté, ce dernier échoue encore devant le gardien du Luxembourg. A la 27ème minute Diao Baldé bien servi par Ismaïla Sarr, à hauteur du point de penalty, envoie la balle dans le décor. En fin de première mi-temps (43ème) le Sénégal rate une double action de but. C’est Mbaye Niang qui se fait d’abord contrer par le poteau, avant que Moussa Konaté, qui a repris la balle mal dégagée, échoue devant le portier.
En seconde période, Aliou Cissé fait entrer quatre nouveaux joueurs (Gassama à la place de Ciss, Sané à la place de Koulibaly, Diouf à la place de Diao Baldé et Pape Alioune Ndiaye à la place de Gana Guèye). Mais, sur le plan du jeu, rien ne change. Les Lions restent sur les même travers, avec beaucoup de précipitation et de maladresses dans les dernières actions. Dominant encore cette mi-temps, malgré les percées offensives sporadiques des Luxembourgeois, les Lions n’arrivent toujours pas à marquer. Trois minutes après la reprise, Mbaye Niang bute sur la barre transversale.
A la 55èmeminute, Moussa Konaté, sur un centre tendu de Ismaïla Sarr, ajuste mal sa tête qui envoie la balle hors du cadre. A la 64ème minute, Diafra Sakho se rate à nouveau. Idem pour Salif Sané, qui rate complètement sa reprise devant les buts (75ème), avant que Moussa Konaté close le festival de ratés à la 84ème minute. Son tir lointain mais assez tendu à a été arrêté en deux temps par le portier Anthony Mores.
 
Beaucoup de déchets techniques et de maladresses en attaque
 
Avec le match nul blanc d’hier, les Lions sont à deux matchs sans marquer le moindre but. Et c’est d’autant plus inquiétant que ces deux rencontres sont jouées contre des équipes modestes (Bosnie, Luxembourg). Et la prestation offensive d’hier n’est guère rassurante. On a assisté à un véritable festival de maladresses de nos attaquants, qui ont confondu le plus souvent vitesse et précipitation. Pire, Moussa Konaté, à la pointe de l’attaque, n’a quasiment pas existé, à part sur deux ou trois actions qui auraient pu lui valoir un but. Diao Baldé, Ismaïla Sarr et Mbaye Niang plus percutants, ont été très maladroits dans les derniers gestes. Du coup, pas un seul but, sur au moins cinq occasions !
 
Le jeu latéral toujours en souffrance
 
En défense, il y a eu plus de réussite, même si Koulibaly et Cie n’ont pas été véritablement bousculés. L’adversaire a joué quasiment dans son camp, menant souvent des actions offensives peu dangereuses. Mais autant l’axe a bien rempli son rôle, autant ça a flanché sur les côtés. Ciss et Wagué n’ont véritablement pas joué leur partition offensive en première période. Ils sont restés trop en arrière, privant ainsi l’équipe du jeu de côté, avec des dédoublements, qui a très souvent réussi aux Lions.  D’ailleurs quand en seconde période, le jeu offensif des latéraux s’est un peu amélioré, on a tout de suite senti la différence au plan offensif.
 
Les choix peu rassurants d’Aliou Cissé
 
Au niveau du coaching, Aliou Cissé continue de laisser dubitatifs les plus sceptiques. Avec le jeu statique des Lions, le 11 de départ très changeant et les changements trop nombreux au cours de la partie, on a la nette impression qu’il se cherche toujours, aussi bien sur les choix tactiques que sur celui des hommes. Ce qui n’a rien de rassurant, à deux semaines de la compétition, car impactant négativement dans la nécessaire cohésion dans le jeu et les automatismes au sein de l’effectif. Et on ose espérer qu’il réussira à ajuster le tir et à rassurer lors des deux derniers matchs de préparation, le 8 juin contre la Croatie et le 11 juin contre la Corée du Sud. Sinon, il ne nous restera qu’à se cramponner à  notre fameux «dém ba jeex» dont le sélectionneur est adepte et au refus du déshonneur que chante notre hymne national, pour tenir tête aux Colombiens, Japonais et Polonais....
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 
 

Dans la même rubrique :