Macky Sall chez Serigne Babacar Sy Mansour: le Khalife assène ses vérités sur la covid-19



FLEAU DU COVID-19
 
Le Khalife des Tidianes invite le ministre de la Santé à tenir un langage de vérité aux Sénégalais
 
Le chef de l’Etat a consacré sa matinée d’hier aux cités religieuses de Tivaouane et de Thiénaba pour présenter ses condoléances suite aux rappels à Dieu du porte-parole du Khalife des Tidianes Serigne Pape Malick Sy, mais aussi du Khalife de Thiénaba, Serigne Ahmet Tidiane Seck. A Tivaouane, Serigne Babacar Sy Mansour a invité le ministre de la Santé à tenir un langage de vérité à la population concernant le coronavirus. Les Sénégalais, dit-il, doivent prendre conscience que s’ils ne font pas attention, ils risquent d’être emportés par ce fléau.   
 
Suite au rappel à Dieu de Serigne Pape Malick Sy, porte-parole du Khalife général des Tidianes le 25 juin dernier, le Président Macky Sall s’est rendu, hier, dans la cité religieuse de Tivaouane pour présenter ses condoléances et celles de la Nation au Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. La délégation du président de la République, composée entre autres du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, a été accueillie, à la maison des hôtes, par un comité restreint en cette période de pandémie de Covid-19. A l’intérieur de la salle, le chef de l’Etat a salué la mémoire d’un homme cultivé, d’un homme exceptionnel, d’une grande courtoisie. Mais surtout, dira le Président, un homme de Dieu qui a contribué au rayonnement de l’Islam et des enseignements de El Hadj Malick Sy. A la suite de Macky Sall, le Khalife général des Tidianes s’est réjoui de la démarche du chef de l’Etat qui, dit-il, après avoir dépêché une délégation et appelé au téléphone, a tenu à faire le déplacement à Tivaouane pour présenter de vive voix ses condoléances. A l’endroit du disparu, il retient un homme généreux et un guide religieux aux qualités humaines incommensurables.
 
«Les Sénégalais doivent prendre conscience que s’ils ne font pas attention, ils risquent d’être emportés par le coronavirus»
 
 
Ce qui lui fait dire que son décès a laissé un immense vide dans la cité religieuse de Tivaouane. Une volonté divine qu’il a cependant acceptée avant de prier pour le repos de l’âme du disparu. Poursuivant Serigne Babacar Sy n’a pas manqué de se prononcer sur la pandémie du coronavirus et c’est pour inviter l’Etat au sens de la responsabilité, notamment dans la communication. Le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, dit-il, doit prendre ses responsabilités et tenir un langage de vérité à la population. A l’en croire, il faut que les Sénégalais soient disciplinés pour affronter ce fléau. «Les Sénégalais doivent prendre conscience que s’ils ne font pas attention, ils risquent d’être emportés par le coronavirus», ajoute le marabout qui rappelle que les mesures prises par le gouvernement l’ont été pour le bien de la population. Poursuivant, il a pris le contrepied des spécialistes pour indiquer que ce qui se passe est une calamité et non une maladie. C’est pourquoi, dit-il, la médecine n’est pas jusqu’ici parvenue à concocter la recette magique pour guérir de ce mal. La recette pour nous départir de ce fléau, c’est d’invoquer le pardon de Dieu et prier pour qu’Il nous préserve de cette calamité. Le Khalife des Tidianes a également déploré certains propos discourtois qui font honte et qui émanent de certaines personnes. C’est pourquoi il est d’avis que la famille doit davantage veiller à l’éducation des enfants.
 
Serigne Abdourahim Seck : «Macky Sall est un homme posé qui ne s’attarde pas sur des futilités»
 
Après Tivaouane, le cortège présidentiel s’est rendu à Thiénaba pour le même exercice, suite au rappel à Dieu du défunt Khalife Serigne Ahmet Tidiane Seck. Le même comité d’accueil que Tivaouane a été noté sur place avec la pandémie du coronavirus. Seules 32 personnes ont été autorisées à assister aux débats dont les représentants des différentes familles du défunt Khalife, en présence de l’actuel Khalife, Serigne Abdourahim Seck. Revenant sur la disparition de Ahmet Tidiane Seck, le chef de l’Etat rappelle qu’il était en quarantaine lors de ce douloureux évènement. Il est également revenu sur ses relations avec le défunt Khalife et les qualités de l’illustre disparu. Poursuivant, il a révélé qu’il compte poursuivre son programme dédié à la cité religieuse, non sans inviter l’actuel Khalife à saisir son ministre de l’Intérieur pour tout ce dont la cité religieuse aura besoin. Le marabout, de son côté, entend inscrire son action dans le respect des préceptes de l’Islam et a sollicité le soutien de tous pour réussir son action. Il a aussi salué le chef de l’Etat pour son réconfort suite au rappel à Dieu de leur Khalife. Dans cette logique, il a aussi loué les qualités du chef de l’Etat qui, dit-il, est un homme posé qui ne s’attarde pas sur des futilités. Il ne s’occupe, ajoute-t-il, que de ce qui intéresse le peuple. C’est pour cette raison qu’il lui a témoigné son affection et de son soutien.     
 
Moussa CISS 
 
 
 

Dans la même rubrique :