MOUVEMENT D'HUMEUR A LA SEN’EAU: L’intersyndicale enclenche la seconde phase de son plan d’action et dégage toute responsabilité dans toute perturbation



 
Le torchon brûle davantage entre l’intersyndicale et la Direction générale de la nouvelle société d’exploitation de l’eau au Sénégal, la Sen’Eau. Face à la presse hier, au siège la Confédération des syndicats autonomes (Csa) du Sénégal, l’intersyndicale des travailleurs Sates/Sutes/Utis, après avoir dénoncé le mutisme de la Direction par rapport à leur premier plan d’action, a décidé de passer au second palier. Les travailleurs avertissent d’ailleurs que la Direction sera tenue pour responsable de toute perturbation.
 
Les syndicats de la Sen Eau ont décidé de mettre à exécution la seconde phase de leur plan d’action. En effet, face à la presse, l’intersyndicale des travailleursSates/Sutes/Utis informe qu’en cas de non conciliation, un préavis de grève sera déposé afin d’amener la Direction générale de Sen’Eau à apporter des solutions aux véritables préoccupations des travailleurs.
En attendant, les délégués du personnel annoncent qu’ils vont organiser, sur toute l’étendue du territoire, la mobilisation nationale afin de faire comprendre aux autorités et l’opinion leur détermination. Mais également leur ouverture à trouver des solutions durables afin de préserver leur outil de travail.  Cette lutte, ont-ils indiqué, ils comptent la mener même s’il faut perturber la distribution de l’eau.
L’intersyndicale regrette aussi les manigances de la Direction qui, selon elle, n’est pas disposée à dialoguer. «C’est une Direction générale qui nous annonce des déficits répétés dans ses résultats, ce qui était prévisible pour toute entreprise qui démarre. Mais ce qu’elle ne dit pas, c’est l’augmentation considérable de son chiffre d’affaire avec le démarrage de l’Usine de Keur Momar Sarr3, l’arrivée de 100.000 m3/jour et la seconde phase de 100.000 m3 attendue dans quelques semaines. 100.000 m3 représentent un chiffre d’affaire supplémentaire d’environ 15 milliards de FCfa. Constatant que la Directrice générale de la Sen’Eau, Jahny Arnal, a depuis son installation cherché à éviter le dialogue social avec les délégués et les syndicats, en préférant bâtir son image propre en paradant avec les amicales et associations, nous avons également décidé de nous battre», ont déclaré les syndicalistes.
Entre autres points, les travailleurs demandentune augmentation des salaires à hauteur de 40% et d’autres points relatifs au bon fonctionnement de l’entreprise.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :