MOUSTAPHA GAYE, COACH DES LIONS DU BASKET : «Le match contre le Canada est qualificatif, on va tout faire pour le battre»



Après sa cuisante défaite lors de sa première sortie dans le groupe H, face à la Lituanie (101-47), le Sénégal s'est incliné à nouveau hier face à l'Australie, 81 à 68. Pourtant, les Lions ont livré une prestation honorable face aux Australiens. Une fierté pour le coach Moustapha Gaye, qui n’entend pas s’arrêter là.

Une seconde défaite pour les Lions à cette Coupe du monde masculine de basket, mais une prestation satisfaisante pour le coach Moustapha Gaye. Ce dernier s’est réjoui de la prestation de ses poulains qui a été marquée par une réactivité positive. «Je suis très content de la réaction de l’équipe du Sénégal. Contrairement à la fois passée, où on n’était pas présent défensivement. Mais, aujourd’hui (hier), les joueurs ont montré beaucoup de caractère, de solidarité et c’est ce qui a fait la différence. On a fait des réajustements qui ont été bénéfiques. Donc bravo aux joueurs», déclare Tapha Gaye, qui a noté de l’amélioration dans le jeu des Lions. «Le match qu’on a fait la dernière fois n’était pas à notre niveau. La Lituanie nous a fait déjouer. Mais, aujourd’hui (hier), les joueurs ont montré beaucoup d’agressivité et beaucoup de fierté, parce qu’il n’est pas normal qu’on joue comme la dernière fois», déclare le technicien. Tapha Gaye est même persuadé que ses joueurs pouvaient mieux faire.

«Je retiens le contenu du match»

Après évaluation faite du premier match, Moustapha Gaye pense qu’il était important de resserrer un peu au niveau des rotations. «On a 12 très bons joueurs, mais il fallait choisir, diminuer les rotations pour donner plus de cohésion au jeu. Pour le prochain match, ce sera peut-être une autre réalité», dit-il. «On a fait une bonne prestation, mais on a perdu. Je retiens le contenu, mais le résultat aussi, c’est une petite déception chez nous parce qu’on pouvait quand même, en toute humilité, avoir un meilleur résultat». Pour le troisième match contre le Canada, Tapha Gaye pense que ce sera une autre partie. «Le prochain match est qualificatif, on va tout faire pour battre le Canada, passer au match de classement et aller plus loin dans la compétition».

Marième NDIAYE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :