MOUSSA DIALLO, SOUS-PREFET DE NDAM : «Nous recevons des appels de voisins qui nous signalent l'arrivée d'émigrés qui viennent en cachette»



Des compatriotes venant de pays à risque arrivent en catimini à Touba. C’est la révélation faite par le sous-préfet de Ndam. Qui souligne que plusieurs de ses Modou-Modou revenus «en cachette» ont été dénoncés par les populations, permettant ainsi au comité de lutte local d’aller vers eux et de les amener à faire le test.

C'est le sous-préfet de Ndam (commune de Touba) qui sonne l’alerte. Des Sénégalais de l’extérieur, communément appelés «Modou-Modou», venant de zones de propagation du coronavirus, continuent d’arriver dans la localité, et en toute discrétion. «Depuis que la pandémie a commencé à prendre de l'ampleur à Touba, on a constaté que nous recevons des appels de voisins qui nous signalent l'arrivée d'émigrés qui viennent en cachette. C'est cela le danger», a révélé hier Moussa Diallo, sur Rfm, en marge d’une cérémonie de réception de dons de produits d’hygiène, dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Poursuivant, il déplore cette attitude de nos compatriotes expatriés, lourde de risques pour les populations. «Si on se cache et on est porteur du virus, c’est grave, parce qu'en phase d'incubation, il ne se manifeste pas et au moment où il va être connu, ce sera déjà trop tard puisqu'on aura contaminé beaucoup de personnes», souligne le chef de l’exécutif local. Qui salue par contre la vigilance et «l’acte citoyen» des dénonciateurs, qui permettent de débusquer les arrivants potentiels porteurs du virus. «Une fois dénoncé, nous saisissons le médecin-chef, le corps médical qui, de façon discrète, va aller voir le concerné pour le convaincre de venir se faire consulter», note le sous-préfet. Qui n’a pas manqué de souligner, surtout à l’endroit de ceux qui doutent encore dans la localité qu’il y a bel et bien des cas positifs de coronavirus, qu’ils sont «en train de les gérer en toute discrétion».
Pour rappel, le premier compatriote à être testé positif est un «Modou-Modou» revenu d’Italie et habitant Touba, qui compte aujourd’hui plus de cas, qui sont internés et suivis au centre de santé de Darou Marnane. Parmi ses 71 contacts identifiés, il a eu à contaminer une vingtaine de ses proches, dont sa femme et son enfant de 2 ans. D’ailleurs, les autorités sanitaires ont annoncé hier la guérison du gamin. A ce jour, le Sénégal est à 38 cas de malades du coronavirus, dont 5 déclarés guéris.

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS

Dans la même rubrique :