Constant, régulier et performant en club, Mory Diaw peut légitimement prétendre à une place de titulaire en équipe nationale. Mais le portier de Clermont, présent en conférence de presse ce jeudi, se dit vouloir respecter la hiérarchie établie par son sélectionneur. Il a aussi évoqué les deux matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre le Sud Soudan ce samedi et le Togo mardi prochain. Selon lui, il faut en faire bon usage et sur le compte de la préparation de la Can.
Absent depuis le match contre le Brésil et la concurrence
« Je gère très bien depuis le match contre le Brésil. En arrivant en sélection, il y avait une hiérarchie qu’il faut respecter. Le poste de gardien de but n’est pas comme celui de joueur de champ. Si le titulaire est performant, il doit jouer. Je dois tout faire pour qu’il soit le mieux performant possible pour aider la nation le jour du match.
Nous sommes trois gardiens de qualité et voulons jouer. Mais il y a une hiérarchie. Il y a Edou (Mendy) qui a gagné la Can et qui a été décisif pour nous faire plaisir. En vérité, le but est de travailler à l’entraînement dans la joie et la bonne humeur pour qu’il (Mendy) soit le mieux préparé le jour du match pour nous représenter, parce que quand il est titulaire, il joue pour moi, il joue pour Seny (Dieng). On est derrière lui ».
Le match contre le Soudan du Sud
« Le groupe se porte très bien depuis que je suis là. On travaille très bien. Concernant le match contre le Soudan du Sud, on l’a très bien travaillé. On l’abordera avec sérénité et avec nos qualités pour bien démarrer cette campagne. On ne va pas dévoiler les tactiques du coach. On verra le jour du match ce qu’on fera.
On est en train de mettre en place certaines choses à l'entraînement. Le but, c’est d’utiliser ces deux matchs très importants pour arriver prêt et avec le plein de confiance à la Coupe d’Afrique. On va prendre les matchs les uns après les autres ».
Le huis clos contre le Soudan du Sud
« On aurait préféré jouer avec nos supporters. Ils étaient encore présents en nombre (à l’entraînement). On les remercie. On va faire en sorte de jouer et gagner pour eux, de montrer qu’on a envie de faire bien les choses parce qu’ils le méritent ».
Le groupe du Sénégal à la Can
« C’est un groupe très relevé, mais on a confiance en nos qualités et en notre équipe. Même à la Can, il faudra prendre match après match. Chaque adversaire voudra nous battre mais si on met tous les ingrédients de notre côté et tout ce qu’on travaille à l’entraînement, ça ira. La Can c’est un rêve, un objectif mais ce n’est pas encore fait. Je fais le maximum. C’est au coach de décider. J’ai envie d’y être ».
Progression
« Il faut que je continue à être performant dans un des cinq grands championnats. Après, je vais attendre mon tour. Quand il arrivera, je dois saisir ma chance et montrer à tout le monde que je peux aussi aider l’équipe nationale. »