La situation des universités sénégalaises inquiète Thierno Alassane Sall. Alors que le régime accuse certains leaders de l’opposition d’être les instigateurs du mouvement d’humeur des étudiants, le président de la République des Valeurs a balayé d’un revers de main les accusations de Ousmane Sonko et Cie. Il a rappelé qu’à plusieurs reprises le Premier ministre Ousmane Sonko a déclaré qu’il est prêt à faire face aux étudiants. Ainsi, les appelant à assumer leur responsabilité, l’ancien ministre considère que le régime de Pastef a plongé le pays dans sa pire situation économique depuis 1960.
Alors que la crise universitaire a déjà fait un mort, le député et président de la République des Valeurs appelle le ministre de l’Intérieur à partir. «Quand j’ai rencontré les étudiants au mois de décembre passé, je les ai invités à recourir à des formes moins violentes de lutte. Quand le ministre de l’Intérieur est venu à l’Assemblée nationale pour le vote du budget, j’ai attiré son attention sur les balles à blanc qui sont tirées sur les étudiants. Il a répondu qu’avec lui il n’y aura pas de bavure. Au regard de son engagement devant la représentation nationale, ce ministre devait partir à l’annonce de la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba. Il doit démissionner et non chercher par tous les moyens à se dédouaner jusqu’à mentir aux Sénégalais», a martelé Thierno Alassane Sall.
Pour lui, les choses sont d’autant plus graves que «le régime de Pastef, au lieu de prendre ses responsabilités, a choisi la facilité : accuser l’opposition d’être les instigateurs de ce mouvement d’humeur des étudiants. «Tout ce qu’ils ont raconté dans ce sens n’est que balivernes, de gros mensonges indignes de ceux qui dirigent un pays. C’est tout simplement lâche de leur part. À plusieurs reprises, tous les Sénégalais ont entendu le Premier ministre Ousmane Sonko déclarer qu’il est prêt à faire face aux étudiants. Il faut qu’ils assument leurs responsabilités», rappelle le parlementaire.
Mais s’il en est ainsi, c’est que, estime Thierno Alassane Sall, «le pauvre Ousmane Sonko et le pauvre Président Diomaye sont impuissants devant l’impasse dans laquelle se trouve le pays deux ans seulement après leur arrivée au pouvoir». «Mais c’est exclusivement leur faute. Depuis 1960 le Sénégal n’a jamais été dans une situation aussi catastrophique», assure-t-il, se désolant de la situation actuelle du Sénégal. «Aujourd’hui dans ce pays on parle des homosexuels, des scandales comme celui de l’Aser, des agriculteurs qui peinent à écouler leurs productions. La situation dans le monde rural est catastrophique comme jamais. Pendant ce temps, le pays se fait pirater et des données informatiques des Sénégalais sont volés notamment avec de cyberattaque de la Direction générale des impôts, de la Daf… comme si le Sénégal était un pays sans aucune sécurité où tout le monde peut venir faire ce qu’il veut et repartir comme si rien n’était», dénonce encore Thierno Alassane Sall. «La vérité, dit-il, c’est dans leur impuissance à faire face aux multiples défis qui interpellent le pays qu’ils ont décidé de chercher des boucs émissaires pour espérer justifier cela devant les Sénégalais. Que des mensonges. Si nous sommes dans cette situation, c’est tout simplement à cause de leur incompétence et leur ignorance.»
Sidy Djimby NDAO