MOR NGOM, SECRETARIAT EXECUTIF DE LA COALITION BBY : «L'opposition radicale organisée dans la coalition Yewwi Askan Wi est dans une dynamique de violence insurrectionnelle qui ne dit pas son nom»



 
 
La coalition Benno Bokk Yakaar  a porté sa réplique suite à la sortie des leaders de Yewwi Askan Wi qui appellent les Sénégalais à se rendre au tribunal de Dakar pour accompagner Barthélemy Dias. Pour Mor Ngom, l’opposition est dans une posture de violence insurrectionnelle qui ne dit pas son nom. Pour lui, il s’agit aussi d’un beau prétexte pour manifester leur colère suite au rejet des listes de la coalition Yewwi Askan Wi.
 
 
La réaction de la coalition majoritaire n’a pas tardé. En effet, suite à la sortie des responsables de l’opposition, ils ont également réagi. En conférence de presse hier matin, ils ont dénoncé l’attitude des leaders de Yewwi Askan Wii qui, disent-ils, appellent à la violence.«L'opposition radicale organisée dans la coalition Yewwi Askan Wi est dans une dynamique de violence insurrectionnelle qui ne dit pas son nom», se désole Mor Ngom.  Pour ce dernier, l’opposition est en pleine préparation pour la deuxième vague qu’elle promettait aux populations sénégalaises après la première, en mars dernier. Et pour le ministre, deux prétextes sont avancés par l’opposition pour justifier leur  opération. D’abord la convocation de Barthélemy Dias par la Cour d’appel et ensuite le rejet des listes de la coalition Yewwi Askan Wi.«Il est tout de même curieux pour une assignation à comparaître par la chambre d'appel le 10 novembre 2021, que Barthélemy Dias agite encore la thèse du complot politique pour une affaire dont lui-même a fait appel. Depuis très longtemps, les parties concernées ne se présentaient plus au tribunal et la dernière fois, seuls les avocats du maire socialiste avaient marqué leur présence en l'absence de leur client. Il apparaît clairement que la tentative de faire de l'amalgame entre cette affaire de justice et sa candidature à la ville de Dakar pour les élections locales est une grossière manipulation qui ne dit pas son nom», soutient Mor Ngom.
Avant d’ajouter : «notre conviction est alors qu'elle veut utiliser ces rejets pour jeter le discrédit sur le processus électoral en cours, l'arrêter et s'en servir pour pousser les jeunes dans les rues et appeler à la confrontation avec les forces de l'ordre, afin de faire advenir la deuxième vague plus destructrice promise depuis mars 2021».
Par rapport au rejet des listes de Yewwi Askan Wi, Mor Ngom avance qu’il ne peut comprendre l’attitude de la coalition qu’il qualifie d’ «extrémiste». Surtout en appelant leurs mandataires à aller envahir les préfectures et sous-préfectures, sans attendre que la saisine des tribunaux sur ces questions ait été traitée par ceux-ci. À cet effet, Mor Ngom et ses camarades appellent les militants à la paix. Afin que les élections se déroulent en toute sérénité. «La coalition Bby condamne fermement et appelle ses militants et sympathisants à la mobilisation afin d'aller partout porter le message de paix mais également de vigilance pour préserver celle-ci afin que le processus électoral en cours dans toutes les localités se déroule jusqu'à son terme dans la sérénité et le respect des normes de la démocratie républicaine».
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :