Accusé de donner de son aval de bénir les mariages homosexuels, le Pape François a été bien défendu par l’Archevêque de Dakar. Dans sa déclaration de Noël, Monseigneur Benjamin Ndiaye accuse les médias et les réseaux sociaux qui ont, selon lui, procédé à une lecture avec des œillères, voire simpliste des choses.
L’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, dans sa déclaration de Noël, s’est défoulé sur la presse et surtout les réseaux sociaux. La rumeur de la bénédiction du Pape du couple homosexuel l’a mis dans tous ses états. Face à ce qu’il appelle une lecture simpliste et paresseuse d’une déclaration, l’homme d’église prend la défense du dicastère pour la Doctrine de la foi, plaide en faveur d’une approche plus objective. «Je dois battre ma coulpe d’abord, parce qu’avant même de lire le document, j’étais pris un peu par les résumés qui sont donnés par la presse. Je me suis dit mais dans quoi le Pape nous engage encore ? Avec des controverses comme si on voulait valider des unions qui ne sont pas admises dans la vie chrétienne, les médias nous ont fait du tort en nous amenant à une lecture avec des œillères. Il faut donc prendre le temps de lire d’abord le document avant de vouloir se prononcer».
L’homme d’église de dire que, de ce qu’il a vu, «le document est très équilibré. J’ai retenu ce qui m’a paru important : la bénédiction ascendante et la bénédiction descendante… Dans le cadre du mariage, on ne peut pas bénir deux personnes du même sexe. C’est homme et femme, nous dit la révélation. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas prier pour les gens. Il ne s’agit pas d’acte sacremental. Moi pasteur, je dois recevoir tout le monde», précise l’archevêque qui appelle tout le monde à la lecture de ce document où tout est écrit avec précision et concision.
Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar a d’ailleurs donné rendez-vous à la communauté au mois de janvier pour avoir la position ferme et officielle de l’Église sénégalaise qui va conforter le Pape, ‘’victime de diffamation religieuse’’. «Comme nous avons une session en janvier, nous y reviendrons. Je voudrais rappeler à votre souvenir qu’en juin dernier, quand nous avions tenu notre session au Cap des Biches, dans la déclaration finale du communiqué final, il a été bien mentionné que nous ne validons pas les orientations sexuelles qui ne correspondent pas à ce que nous croyons être le dessein de Dieu, le projet de Dieu sur l’homme. Personne n’a le droit, au nom de sa foi, d’aller tuer quelqu’un parce qu’on ne partage pas la même orientation sexuelle. Cela ne veut pas dire que vous validez leur option, mais vous leur devez respect. Qu’il n’y ait pas de confusion pour nous. Nous ne validons pas et le document est très clair là-dessus», a-t-il dit.
Monseigneur invite les fidèles et autres «à lire le document, à ne pas lire de petites dépêches ou de petites analyses sentimentales qu’on trouve sur le net», a dit Mgr Benjamin Ndiaye dans un entretien avec Oficom.
Baye Modou SARR