MONDIAL BEACH SOCCER : Le Sénégal éliminé par le Japon 6-4




 
Enorme désillusion pour le Sénégal… Demi-finalistes de la précédente édition et quadruples champions d'Afrique en titre de la discipline, les Lions de la plage ont été éliminés dès la phase de groupes de la Coupe du monde de Beach Soccer par le Japon (4-6) ce mardi à Dubaï.
 
L’équipe nationale du Sénégal de Beach Soccer a été éliminée de la Coupe du monde de la discipline, ce mardi, après sa deuxième défaite en phase de poules contre le Japon, 6-4. Devant leur adversaire à la différence de buts, au coup d'envoi, les hommes de Mamadou Diallo ont pourtant mené au score à deux reprises avec deux buts d'avance grâce à Jean-Ninou Diatta (7e) et Amara Samb (14e), puis Mamour Diagne (28e) et un deuxième but de Samb (29e). Sauf que les Nippons sont parvenus à remonter deux buts à chaque fois, grâce notamment à un doublé de Matsuda. Oba, lui aussi auteur d'un doublé (35e sp), et Moreira (35e) leur ont même permis d'arracher la victoire et la qualification sur le fil.
Le Sénégal qui s’était relancé, dimanche, en battant, 5-3, la Colombie a raté l’occasion de poursuivre la compétition. Les septuples champions d’Afrique sénégalais avaient terminé au pied du podium lors de la dernière édition organisée en 2021, en Russie, et remportée par le Portugal.
 
La pire performance depuis 2015
 
Comme en 2021, c'est donc le Japon qui renvoie les Sénégalais à la maison. Sauf qu'après deux quarts de finale et une demi-finale donc, il s'agit de leur pire performance depuis 2015 et cette élimination prématurée fait clairement office d'immense déception pour le champion d'Afrique, qui avait commencé cette édition par une défaite 4-6 contre la Biélorussie, avant de se relancer contre la Colombie (5-3).
Les hommes de Mamadou Diallo participaient à leur septième édition de Coupe du monde, depuis leur première participation à cette compétition en 2007. Ils s’étaient arrêtés en quarts de finale. En 2011, à Ravenne en Italie, ils n’ont pu dépasser ce stade de la compétition, de même qu’en 2017, à Nassau, aux Bahamas.
En 2008, à Marseille (France), et en 2015, à Espinho, au Portugal, le Sénégal a quitté la compétition à l’issue des phases de poules.
L’équipe du Sénégal a été finaliste du tournoi de Beach Soccer des Jeux africains de la plage, le 30 juin 2023. Elle avait perdu contre le Maroc, par 4 tirs au but à 3. A la fin du temps règlementaire, le score était de 3 buts partout.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :