Le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football était en conclave ce week-end à Saly, pour la restitution et la validation des propositions. Si presque tous les points ont été évacués, celui de la limitation des mandats n’a pas fait l’unanimité.
En suivant le processus, après le séminaire organisé ce week-end par le Comité exécutif, les textes de la Fédération sénégalaise de football vont être mis à jour incessamment. Ils ont été révisés ce week-end à Saly, après une année de recueil de propositions des instances régionales, à savoir les ligues, les districts et les clubs.
Comme nous l’avions annoncé, le Comité exécutif s’est retranché pour étudier de fond en comble les différentes propositions de modification autour d’une quinzaine de thématiques que la commission chargée du renouvellement des textes a énumérées concernant les statuts et règlement généraux.
Il s’agissait, entre autres, du mode d’élection du président de la Fédération et de ses démembrements, à savoir les ligues et districts, mais aussi de ses vice-présidents ; de la composition et de la taille du Comité exécutif et du système de représentation des collèges. Mais aussi de la limitation des mandats.
C’est justement ce dernier point qui a déchiré le Comité exécutif. De source digne de foi, si certains membres du Comex étaient pour la limitation des mandats, d’autres n’étaient pas du tout d’accord. Les discussions ont donc été longues et houleuses. Finalement, ce point a été mis en standby. Le Comex a décidé de renvoyer les discussions aux clubs, districts et aux ligues pour un dénouement.
Pour rappel, un groupe de rédaction sera ensuite mis en place pour rédiger toutes les nouvelles modifications avant de les soumettre au Comité exécutif pour validation afin de l’adopter en Assemblée générale extraordinaire de révision des textes. Mais, auparavant, il sera nécessaire d’avoir l’aval de l’État du Sénégal et de la Fifa qui feront aussi leurs observations.