MISE EN PLACE DE LA COALITION DU SIÈCLE: Kara propose des élections anticipées et demande la suppression du parrainage



 
 
 
Aller à des élections anticipées. C’est la recette que propose Serigne Modou Kara au regard des difficultés de tous ordres. Dans le cadre de la Coalition du siècle dont il est l’initiateur, le marabout dit en effet qu’au regard de ce qui se passe présentement, ce serait une perte de temps que d’attendre l’intervention du Khalife général des Mourides. Serigne Mountakha Mbacké, selon lui, n’interviendra pas et il ne faut même pas que les gens attendent son intervention sur ces questions.
 
 
 
Serigne Modou Kara a fini de se faire une religion pour le départ du régime en place, même si ce n’est pas avec les mots qu’on lui connaît d’habitude. Flanqué de ses différents lieutenants, dont son frère Serigne Abdou Mbacké de Darou-Mouhty et d’autres responsables de la Coalition du siècle et de l’ancien ministre des Collectivités locales, Aliou Sow, Serigne Modou Kara a appelé hier à l’organisation d’élections anticipées. «Aliou (Sow), vous et les autres qui êtes d’accord dans le cadre de la Coalition du siècle, unissez vos forces et proposez des élections anticipées», a donné comme instruction Serigne Modou Kara.
Selon lui, il n’est plus question de se laisser prendre dans le piège du parrainage ou des primaires. «Il faut imposer des élections générales. Il ne doit pas y avoir de parrainage. Deux candidats seulement doivent se faire face. Du côté de la Coalition du siècle, on choisira un seul candidat. Faites une sélection de douze personnes avec chacune des compétences pour diriger un pays et je ferai une loterie pour désigner le meilleur».
Pour les autres, Serigne Modou Kara propose qu’ils soient membres du gouvernement. «Celui qui ne sort pas comme président parmi les 12, tu deviendras inéluctablement ministre. Parce que c’est au sortir d’une sélection rigoureuse sur tes compétences de pouvoir diriger un pays que tu as été choisi. C’est comme ça qu’il faut faire, Aliou (Sow). Pour les autres qui ne croient qu’aux blancs et leurs façons de faire, laissez-les se rassembler, aller ensemble. Les choses deviendront vite très claires. Rassemblez-vous et proposez des élections anticipées, parce que la situation ne peut plus continuer», leur dit-il.
 Serigne Modou Kara leur a aussi demandé de ne compter que sur eux-mêmes pour ce combat. «Il y a des choses qui ne peuvent pas attendre l’intervention d’un Khalife ; il n’interviendra pas. Serigne Mountakha ne va pas entrer dans ces choses-là vraiment ; je vous le dis dès maintenant, ne l’y attendez pas».
Pour le financement, Serigne Modou Kara se dit disposé à mettre la main à la poche pour que triomphe ce projet. «Si on demande à chaque Mouride de donner 12, 28 ou même 100 millions, je donnerai. Essayons cela pour voir si on attendra l’Etat ou un autre».
 
 
Baye Modou Sarr
LES ECHOS

Dans la même rubrique :