MISE EN PLACE D’UNE COMMISSION DES INVESTITURES ET OPERATIONS ELECTORALES La coalition Wallu Sénégal opte pour des comités de pilotage au niveau de chaque localité pour organiser les investitures et les opérations électorales



 
La grande coalition Wallu Sénégal composée du Pds, Bokk Gis-Gis, And Jëf/Pads, Crd et Jotna, veut mettre toutes les chances de son côté lors de ces prochaines locales.Pour la mise en place de la commission des investitures et des opérations électorales,le Pds et Cie entendent impliquer tous les acteurs dans le choix de leurs représentants,avec la création de comités de pilotage départementaux et communaux chargés des opérations électorales, mais aussi du choix de chaque équipe locale. Ces comités devront être mis en place avant le 8 octobre prochain, c’est-à-dire après-demain.Mamadou Lamine Diallo a été désigné président du comité national de pilotage.
 
 
Pour coordonner ses activités électorales dans chaque localité pour les élections municipales et départementales de janvier 2022, la grande coalition Wallu Sénégal va mettre sur pied une commission chargée des investitures et des opérations électorales, laquelle procédera à son tour à l’élaboration de comités de pilotage départementaux (Cpd), mais aussi des comités communaux de pilotage (Ccp)au niveau de toutes les collectivités territoriales du Sénégal.«Les Cdp et Ccp auront respectivement en charge la mise en place des comités électoraux départementaux (Ced) et des comités électoraux communaux (Cec)chargés des investitures et du suivi de l’ensemble du processus électoral au niveau local», signalent-ils dans leur circulaire.
Au niveau des départements, renseigne le comité national de pilotage, chaque entité de la coalition désigne des points focaux. Le collège ainsi constitué a la responsabilité de mettre en place un Comité départemental de pilotage de la coalition qui inclura les responsables de tous les partis ou mouvements de la coalition ainsi que les autres partis, mouvements ou associations qui souhaitent intégrer la coalition au niveau local. Après cette étape, la coalition va s’attaquer à la conduite du processus de mise en place du comité électoral départemental (Ced) dont la composition et les missions seront précisées dans une autre circulaire.
 
«Les comités départementaux et communaux devront aussi être  mis en place au plus tard le 8 octobre 2021»
 
Pour les communes, la procédure est identique à celle départementale. Donc Chaque entité va aussidésigner des points focaux communaux qui sont chargés de mettre en place un Comité communal de pilotage (Ccp) ouvert aux partis, mouvements et associations qui souhaitent intégrer la coalition au niveau de la commune. Et ce dernier conduira le processus de mise en place des Comités électoraux communaux (Cec) selon les modalités qui seront définies dans une lettre circulaire. «Les comités de pilotage communaux et départementaux devront veiller au respect scrupuleux des modalités définies pour la mise en place des comités électoraux et les calendriers de mise en œuvre qui seront définis dans la circulaire relative aux comités électoraux départementaux et communaux», renseigne Mamadou Lamine Diallo, président du comité national de pilotage. Il renseigne que les comités départementaux et communaux devront être mis en place au plus tard le 8 octobre 2021 et les rapports envoyés au secrétariat de la Commission nationale des investitures et opérations électorales.
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :