MISE EN LIBERTE PRIVOSOIRE DE NABOU LEYE : Les familles de Aziz Dabala et Boubacar Gano s’agitent et interpellent le Procureur général




 
 
Libérée depuis vendredi dernier, Nabou Lèye ne dort surement pas sur ses deux oreilles depuis lors. Pour cause, sa mise en liberté provisoire a scandalisé la famille des défunts qui s’agitent pour qu’elle soit remise en prison. Dans un post sur sa page Facebook, Me Khoureïchy Ba, qui a dénoncé cette mise en liberté provisoire, en partageant la stupéfaction des familles de Aziz Dabala et Boubacar Gano, souligne en même temps dans un autre post que les familles «supplient le Procureur général…d’user de ses pouvoirs». Pour l’avocat, c’est une offense à la justice.
 
Depuis que Nabou Lèye est sortie de prison après avoir bénéficié d’une mise en liberté provisoire de la part du juge d’instruction de Pikine, c’est l’agitation chez les familles de Aziz Dabala et Boubacar Gano. Ce, au point qu’on se demande si le risque du trouble à l’ordre public s’est bien estompé et si justement l’artiste comédienne est en sécurité. En effet, les familles des défunts sont scandalisées par cette ordonnance du magistrat instructeur. Elles l’ont fait savoir par le biais de leur avocat Me Khoureïchy qui a informé via sa page Facebook. «Les familles de Aziz Ba Dabala et Boubacar Gano exigent toute la lumière. Comment Marième alias Nabou Lèye a-t-elle pu jouir de la liberté provisoire dans un dossier sans juge, remis à un intérimaire, non encore ouvert, sans un seul acte de procédure pour le moment», s’est offusquée la robe noire. Cette colère est en fait montée crescendo car, le lendemain, l’avocat a fait un autre post écrivant ceci : «les familles de Aziz Ba Dabala et Boubacar Gano supplient le Procureur général es qualité de gérant de l’application de la loi dans le ressort de la Cour d’appel de Dakar d’user de ses pouvoirs. La libération prématurée de Nabou Lèye est une offense à la justice». Cette ordonnance de mise en liberté provisoire a donc fait monter la tension dans le camp des parents des victimes. Et loin d’en finir, Me Bâ poursuit : «le double meurtre est en train de se muer en quadruple meurtre avec cette décision de libérer l’agent causal de la tragédie. Assassinés une seconde fois ! Il y a surtout un défi au droit et un outrage au peuple qui nous interpellent tous puissamment». Autant d’agitation qui fait croire que le risque de trouble à l’ordre public ne s’est pas estompé, bien au contraire. Nabou Lèye est-elle en sécurité ?
 
Alassane DRAME
 
 
 
Un conseil de Nabou Lèye
 
«Malgré toutes les fables qui ont été racontées, il était vide en ce qui concernait Nabou Lèye. Personne ne l’a mise en cause et il n’ y a aucun élément à charge contre elle»
 
 
Pour un de ses conseils dont nous garderons l’anonymat, la mise en liberté provisoire de sa cliente est tout à fait normale. «Le dossier est vide en ce qui la concerne. Malgré toutes les fables qui ont été racontées dans ce dossier, il était vide en tant qu’il concernait Nabou Lèye. Personne ne l’a mise en cause et aucun élément à charge contre elle ne figure au dossier», a soutenu la robe noire. Selon lui, le juge a été lucide et a tiré les conséquences de tout cela. «Il a fait droit à notre requête», conclut-il. En fait, le juge n’est pas le seul à être indexé, car l’on peut se demander pourquoi le parquet ne s’est pas opposé et pourquoi, s’il s’était opposé, il n’a pas fait appel, parce que l’appel du Parquet est suspensif et maintiendrait Nabou Lèye en prison ; à moins que cet appel ait été fait tardivement, c’est-à-dire après sa sortie de prison.
AD
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :