MEURTRE DE LALA KAMARA A MANCHESTER: Le présumé meurtrier Mustapha Dia devant la barre aujourd’hui



 
 
L'affaire Lala Kamara, du nom de cette dame tuée le 9 mars dans son appartement de Manchester, sera en audience préliminaire aujourd’hui. Le présumé meurtrier, Mustapha Dia, fera face aux juges. Pour le père de la victime, «il doit payer». Déjà, il annonce que l’accusé a contre lui le témoignage de son propre frère qui était avec lui au moment des faits. 
 
Aujourd’hui, Mustapha Dia, (21 ans), comparaîtra devant les juges pour le meurtre de Lala Kamara, qu’il aurait étranglée à mort, selon l’autopsie. «Pour ce qu'il a fait, il doit payer. Je fais confiance au pouvoir judiciaire, mais je veux qu'il reste en prison», a déclaré Alou Kamara, le père de la victime (qui vit en Italie). Lundi, au tribunal, un cousin des Kamara, qui s’est déjà rendu à Manchester pour assister à la procédure judiciaire, assurera le lien avec les avocats et entre ces derniers et la famille de la défunte, qui ne sera pas à l’audience de lancement du procès. Mais, le père de Lala Kamara compte assister au jugement : «Lundi (aujourd’hui), ce sera une audience préliminaire, puis le vrai procès commencera en septembre. J’irai en personne en Angleterre. Je veux bien entendre ce qui va se dire dans la salle. Dia était un ami de ma fille». 
 
Le frère du présumé meurtrier a témoigné contre lui
 
En attendant le procès, le père de la victime a révélé un nouveau détail : «Il y a contre lui le témoignage de son frère, qui était chez Lala cette nuit-là et qui m’a ensuite appelé pour me dire ce qui s'était passé et m’annoncer qu’elle était morte», dit-il. A noter que ce jeune frère de Moustapha Dia a été arrêté en même temps que lui, mais il a été finalement libéré, parce que les enquêteurs ont considéré qu’il n’était pas impliqué dans le meurtre. Le présumé meurtrier, lui, avait nié les faits. «Je ne lui ai rien fait», soutenait-il. Mais sans convaincre les enquêteurs qui le considèrent comme l'auteur du crime, d’où son maintien en détention depuis lors.  
Selon la reconstruction accusatoire, le meurtre est l'épilogue d'un vol qui a dégénéré. Ayant grandi dans la région de Brescia, diplômé en comptabilité et infirmier en Angleterre, Lala vivait outre-Manche depuis quelques années. Elle venait juste d'être embauchée dans une clinique de Manchester, après ses études d’infirmière, lorsqu'elle est tombée sur son destin tragique.
 
 
Mbaye THIANDOUM

Dans la même rubrique :