Fraîchement sacré champion d’Afrique avec le Sénégal, la pépite du PSG, Ibrahim Mbaye, a bénéficié du soutien clair des supporters parisiens, alors que les tensions post Can 2025 sont encore vives après la finale contre Maroc.
La polémique a gagné le Collectif Ultras Paris (Cup). Lors de la réception de Newcastle ce mercredi pour l’ultime journée de Ligue des champions, les supporters emblématiques du PSG ont soutenu publiquement Ibrahim Mbaye, éclaboussé comme tous les Sénégalais par les animosités nées de la finale de la Can 2025 gagnée face au Maroc (1-0 ap.).
« Chez nous pas de division, tous fiers de toi champion ! », pouvait-on lire sur une banderole prenant tout son sens alors que le garçon de 17 ans retrouvait Achraf Hakimi, son adversaire le 18 janvier dernier au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.
Pour rappel, celle-ci avait sombré dans le chaos dès la 90e+4 par suite de l’attribution d’un penalty au Maroc après visionnage de la VAR. Sur initiative du sélectionneur Pape Thiaw, les joueurs sénégalais avaient alors quitté la pelouse, entraînant l’interruption momentanée du match.
En parallèle, des heurts avaient éclaté entre stadiers secondés par la police et les supporters souhaitant envahir le terrain. Et ce, même lorsque Brahim Diaz exécutait sa panenka – finalement manquée – à la 90e+24.
Depuis, la passe d’armes est de mise entre supporters marocains d’un côté, et sénégalais de l’autre. Ce jeudi, la Confédération africaine de football (Caf) devrait rendre sa décision après comparution de la partie sénégalaise. Des sanctions lourdes sont attendues.