Jugé hier, mercredi 22 novembre 2023 pour diffamation et injures à l’encontre de Amina Poté, Kouthia a plaidé non coupable. Il a révélé au juge que c'est son ex-femme qui a monté puis publié ces audios dont on lui prête la paternité, lorsqu'il a su que cette dernière avait un autre époux blanc à l'étranger. Il sera fixé sur son sort le 10 janvier 2024.
Le dossier entre l'humoriste Samba Sine alias Kouthia et Amina Poté a été finalement plaidé hier mercredi devant le juge correctionnel su tribunal de Dakar. Par contre, l'animatrice de l'émission "Setu Bi" diffusée sur la Tfm, Amina Poté, n'a pas assisté au procès contrairement à son antagoniste Kouthia. Ce dernier, poursuivi pour injures et diffamation, a contesté ces infractions. D'emblée dans son propos, Kouthia a confié à la barre qu'il regrettait l’asence de Amina Poté au tribunal. Selon lui, Amina Poté devait venir à la barre pour lui rendre hommage. "Je l'ai tirée des ténèbres pour la ramener vers la lumière", s’est-il justifié.
En voulant ainsi extrapoler, le juge lui a demandé de s'expliquer sur les faits qui sont articulés contre lui. Là, il accuse son ex-épouse, qui aurait ourdi un plan pour le détruire. "Mon ex-femme m'a fait chanter en me réclamant de l'argent. Mais quand j'ai refusé, elle a monté des audios qu'elle a envoyés à Amina et Pape Cheikh Diallo. Et j'ai été licencié sans droits", lance-t-il. Sur les raisons de la supposée vengeance de son ex-femme, il ajoute : " damaa découvrir ni niareel lawoon, parce que da amoon jëkëru toubab extérieur mootax mu monté audios yi", (c’est quand j’ai découvert qu’elle avait un autre mari blanc qui se trouve à l'étranger qu’elle a monté ces audios). Et lorsque je l'ai surprise en flagrant délit d'adultère avec ce dernier, elle a menacé de me détruire si j'en touchais un mot à sa mère. C'est là que je lui ai dit de publier ce qu'elle voulait puisque je savais qu'elle n'avait rien de compromettant contre moi". Kouthia de poursuivre : "Amina Poté a entendu des audios dans lesquels je l'aurais traitée de lesbienne. Ces audios ne sont pas de moi. Ces audios ne sont pas authentiques puisqu'ils ont été montés. Ce qu'elle a fait est plus grave parce qu'elle m'a accusé d'avoir tué un autre animateur de la télé, d'avoir fait un harcèlement sexuel. Elle a porté des accusations de meurtre sur ma personne devant des journalistes et c'est ce qui est plus grave", s’est-il indigné.
Quand le procureur lui a fait savoir que la voix qu'on entend dans les audios ressemble à la sienne, Kouthia a persisté à dire que c'est un montage.
Me Djiby Seydi dément son cleint Kouthia
L'avocat de Amina Poté, Me Abdy Nar Ndiaye, qui a évoqué la constance des faits, a demandé la condamnation de Kouthia. Par ailleurs, comme il avait réclamé la somme de 500 millions en guise de réparation, la robe noire a modifié ses demandes à la barre en réclamant le franc symbolique. Le procureur de son côté a requis l'application de la loi contre le prévenu. Quant à l'avocat de la défense, Me Djiby Seydi, il a plaidé coupable. "M. Le Président je dois vous faire part de ma gêne dans ce dossier. En second lieu, il y a des audios que la morale réprouve et que je n'ai pas voulu faire écouter le tribunal. Mon client a contesté les faits en soutenant que cette voix qu'on lui prête n'est pas la sienne. Ça serait très difficile à croire. Cette voix est la sienne. Ces propos sont les siens. C'est bien lui qui a tenu ces propos diffamatoires", a confié Me Seydi. Qui poursuit : "c'est l'élément de publication qui manque dans cette affaire. On n'a aucune preuve que c'est Kouthia qui a diffusé ces audios. Je vous demanderai de disqualifier les faits en une injure non publique qui est une contravention. La partie civile n'est pas là aujourd'hui et j'aurai aimé qu'elle soit là pour lui dire que c'est ça le revers de la célébrité". Après les débats, le juge a fixé le délibéré au 10 janvier 2024.
Fatou D. DIONE