Pour avoir tenté de voler les boucles d'oreilles en or de deux mineures, Nogaye Diop a été condamnée à 1 mois de prison assortis du sursis. Cette récidiviste, mère de 5 enfants, a été jugée hier jeudi devant le tribunal d'instance de Dakar pour tentative d'enlèvement de mineures et vol.
Nogaye Diop fait partie de ces femmes qui guettent les fillettes qui portent des boucles d'oreilles en or pour ensuite les dépouiller. Étant une habituée des faits, elle a une première fois commis des faits similaires. Malheureusement, cela lui a valu son ménage. Car, elle a été répudiée par son époux à la suite de ce vol. Mais, cela n'a pas calmé ses ardeurs puisque la bonne dame a tout simplement récidivé. Cette fois-ci, sa cible était les mineures qui portaient des boucles d'oreilles en or. Pour mettre en place cette idée qui avait déjà germé dans sa tête, la mère de 5 enfants quitte son quartier de Yeumbeul pour rallier Liberté 6. C'est là qu'elle a aperçu les deux petites filles errant seules avant de les interpeller.
Pour les appâter, la bonne dame leur a promis des chaussures. Sans réfléchir, elles l'ont suivie dans une autre direction. C'est en ce moment qu'un commerçant du nom de Ass Malick les a vues avant de les interroger sur la présence de Nogaye Diop avec elles. Les deux filles évoquent la promesse que la dame leur a faite concernant des chaussures. N'étant pas trop rassuré par cette version, le témoin a décidé de contacter la mère des gamines.
C'est cette dernière qui lui apprendra qu'elle ne connaissait ni d'Adam, ni d'Eve cette Nogaye Diop. C'est dans ces circonstances qu'elle a été interpellée puis remise aux enquêteurs.
Inculpée pour tentative d'enlèvement de mineures et pour vol, la mise en cause âgée de 36 ans a été jugée hier jeudi devant le tribunal d'instance de Dakar. Pour se soustraire, elle a soutenu avoir quitté Yeumbeul pour effectuer une livraison de chaussures. Elle a aussi confié avoir confondu ses victimes avec les enfants d'une de ses amies. Mais son époux a conforté les témoins en déclarant qu'elle avait été arrêtée pour des faits similaires. Toutefois, le procureur ne l'a pas ratée. "Cela vous a coûté votre premier mariage. Vous n'étiez pas venue pour une livraison. Allez travailler ! Vous ne pouvez pas gagner de l'argent sans travailler". Après ces remarques, il a requis l'application de la loi pénale contre Nogaye Diop. L'avocat de celle-ci, Me Bachir Lo, a affirmé qu'il n'y a aucune logique dans les agissements de sa cliente. Le conseil, qui estime qu'elle a besoin de suivi médical, a plaidé une application bienveillante de la loi pénale. Au final, elle a été reconnue coupable puis condamnée à 1 mois de prison assortis du sursis.
Fatou D. DIONE