MERCATO HIVERNAL DES LIONS: Khouma, Bâ et Saivet, ces «revanchards» qui ont changé d’air

C’est fini le mercato hivernal en Angleterre, en France, en Belgique… Et à quelques mois du Mondial, tous les choix mènent vers la Russie et pour cause. Les Sénégalais revanchards ont animé ce marché des transferts.



 
 
Moussa Sow, Diafra Sakho ont été les premiers à trouver un point de chute. Si le premier a été prêté pour les six prochains mois à Bursaspor, l’ancien Hammer a déposé ses balluchons à Rennes. Autre transaction intelligente, c’est le prêt de Babacar Khouma à Sassuolo. La Fiorentina  et Sassuolo ont procédé à un échange entre Khouma Babacar et Diego Falcinelli. Sous contrat jusqu’en juin 2022 avec la Fiorentina, l’attaquant international sénégalais Babacar Khouma, 24 ans, a été prêté avec option d’achat (obligatoire) à Sassuolo. Tout comme Demba Ba qui s’est engagé en prêt, à Goztepe, le promu classé 7eme en SuperLig, et qui était leader il y a quelques mois. Il n’avait plus joué depuis le 28 mai dernier avec Besiktas. Complètement remis de sa fracture du tibia gauche, l’ancien Blue de Chelsea va tenter de se relancer. Et, pourquoi pas, décrocher une place pour la Russie ? Henry Saivet aussi a pris la direction de la Turquie. Sous contrat jusqu’en juin 2021 avec Newcastle, le milieu de terrain international sénégalais Henri Saivet part en Turquie. N’entrant pas dans les plans de Rafael Benitez, le manager des Magpies, l’ancien joueur de Bordeaux s’est engagé en faveur de la formation turque de Sivasspor.
 
Pape Alioune Ndiaye «heureux de rejoindre Stoke»
 
Sa signature était attendue hier matin puis l’après-midi, elle est intervenue tard dans la nuit. Pape Alioune Ndiaye a paraphé un contrat de quatre ans et demi pour un montant global de 16 millions d’euros. Le Sénégalais a déclaré sur le site être «heureux de rejoindre Stoke City, un très grand club d'Angleterre. C'est un moment de fierté pour moi». Pour le directeur général, Tony Scholes, «Badou était très demandé sur le marché, mais en parlant avec lui, il clair qu’il voulait rejoindre la Premier League et je suis ravi qu’il nous ait choisi».
 
Sankharé, Lamine Sané à quai
 
Ils ont aussi fait les choux gras de la presse en ce mercato hivernal. Mais ces joueurs, à l’image de Younousse Sankharé ou Lamine Sané, étaient très sollicités mais les négociations n’ont pas abouti à grand-chose. Younousse Sankharé était annoncé partant. Depuis le départ de Jocelyn Gourvennec, le milieu de terrain sénégalais aurait des envies de départ. Mais Bordeaux a dit non. Un départ de Younousse Sankharé ne devrait pas avoir lieu, le milieu de terrain arrivé l'an dernier (quasiment au même moment de l'année) restera bordelais jusqu'à la fin de la saison, malgré sa dernière touche en D2 britannique.

Dans la même rubrique :