MENACE TERRORISTE, PIRATERIE ET EMIGRATION ILLEGALE Le Sénégal se dote de deux nouveaux patrouilleurs rapides



 
Les autorités prennent très au sérieux la lutte contre l’émigration illégale. Alors que des pays européens à l’image de l’Espagne cherchent à réactiver leurs accords avec certains pays africains pour faciliter le retour des migrants dans leur pays d’origine, le Sénégal a réceptionné, en novembre dernier, des patrouilleurs rapides de type Shaldag. Les bateaux qui devront renforcer la surveillance des eaux sénégalaises sont fabriqués par l’entreprise israélienne «Israël Shipyards», l’un des plus grands chantiers navals et ateliers de réparation en Méditerranée orientale.
 
Les candidats au «Barça ou Barsax» sont prévenus : les autorités ne comptent pas les laisser mettre leur vie en péril en se jetant dans l’océan avec tous les risques qu’ils courent.En effet, les chantiers navals israéliens ont livré au début du mois de novembre les deux derniers engins de patrouille rapide commandés par la marine du Sénégal. Ces deux patrouilleurs rapides de type Shaldag qui vont venir renforcer la surveillance dans les eaux sénégalaises sont un navire Shaldag MK V baptisé «Lac Retba» et un bateau Shaldag MK II qui porte le nom de «Cachouane». Les deux premiers navires Shaldag MK II, Anambé et Soungrougrou, ont été livrés en 2019. Les quatre navires (trois Shaldag MK II et un seul MK V) font partie du même contrat signé entre Israël Shipyards et le Sénégal.
Selon l’entreprise israélienne, tous les navires de classe Shaldag sont conçus pour la protection côtière et fluviale ainsi que pour diverses missions Human Landing Systems (HLS, systèmes d'atterrissage humain) et forces spéciales. «Les Shaldag MK II et MK V sont des navires ayant fait leurs preuves au combat avec des milliers d'heures de temps en mer et une expérience opérationnelle et combative», a déclaré un représentant des chantiers navals israéliens à la presse de son pays.
 
Les caractéristiques physiques des navires varient, principalement, par la longueur des navires (MK II - 25,30, MK V - 32,65) et le tonnage (MK II - 60 tonnes, MK V - environ 95 tonnes). En effet, bien que les caractéristiques physiques soient différentes, cela affecte principalement la charge utile transportée car les missions et les capacités de manœuvre restent similaires, avec une vitesse élevée de plus de 40 nœuds pour le MK V et de plus de 45 nœuds pour le MK II.
 
Le Shaldag MK II est généralement équipé d'un système d'arme télécommandé de 23-30 mm, 12,7 mm et d'un dispositif électro-optique, ainsi que de mitrailleuses légères. Le Shadlag MK V peut être équipé de missiles sol-sol à courte ou moyenne portée ainsi que de drones tactiques et autres moyens technologiques en plus des actifs de base mentionnés pour le MK II.
 
Pour ce qui de ses spécifications, le Shaldag MK V à un LOA (longueur totale) de 32,65 m ; une largeur maximale de 6,20 m. Aussi, il se pèse environ 95 tonnes alors que sa vitesse maximale est au-dessus de 40 nœuds.
 
Au-delà de l’émigration clandestine, la région ouest-africaine fait face à une menace de piraterie toujours croissante dans le golfe de Guinée. Mais aussi elle fait face à la menace terroriste. Devant cette situation, le Sénégal poursuit ses efforts pour renforcer ses capacités navales. Comme nous l'avons écrit à l'époque, notre pays et le constructeur naval français Piriou ont signé l'année dernière un contrat d'achat pour trois OPV (Navires de patrouille océanique, en français). Les navires seront équipés de systèmes de missiles qui constitueront une nouvelle capacité pour cette marine émergente.
 
D'autres unités modernes comprennent un grand OPVacheté au chantier naval français OCEA, le Fouladou, mis en service en 2016 et deux petits patrouilleurs (par Raidco Marine) achetés en 2015 et 2013. Le Sénégal achète également des avions de patrouille maritime .
 
Les navires de guerre modernes récemment acquis à la France et à Israël aideront la marine sénégalaise à sécuriser les voies maritimes et les approches maritimes dans les zones littorales et économiques exclusives du Sénégal. Ce sont les bons atouts pour lutter contre la piraterie et la pêche illégale et mener des missions de sécurité maritime dans le golfe de Guinée.
 
Les Israël Shipyards sont l'un des plus grands chantiers navals et ateliers de réparation en Méditerranée orientale. La société exploite également le premier et seul port propriété privée en Israël.
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
Mbaye Thiandoum

Dans la même rubrique :