MEMORANDUM SUR LES 94 MILLIARDS: Sonko se défoule sur Macky, accuse Mamour Diallo et brule la commission d'enquête



 
C’est connu, dans les dossiers politico-judiciaires, ce n’est pas toujours la vérité qui prévaut. Il est alors important d’avoir l’opinion de son côté. C’est sans doute ce qu’a compris le leader de Pastef-Les Patriotes Ousmane Sonko qui a publié, avant-hier, un mémorandum dans l’affaire dite des 94 milliards. Avec ce document intitulé «rapport de la commission d’enquête parlementaire ; résolution n°01/2019 du 15 février 2019 ; entre aveux, omissions volontaires et manipulations, ou la tentation du tout politicien» et libellé en cinq points, Sonko explique encore aux Sénégalais pourquoi et comment il a raison sur toute la ligne dans cette affaire.
 
Entre sa plainte contre Mamour Diallo et celle de ce dernier contre lui, Ousmane Sonko est à fond dans une affaire judiciaire dont l’issue reste encore incertaine. Mais l’ancien candidat à la présidentielle de 2019 ne veut pas être seul dans ce combat. Et au-delà de ses inconditionnels, le patriote en chef vise le soutien de l’opinion. A ce dessein, le chef de file de Pastef a sorti, pendant le week-end, un mémorandum pour, une nouvelle fois, aborder le sujet. 
Dans la note libellée en cinq sous-titres, Ousmane Sonko donne sa lecture du rapport de la Commission d'enquête parlementaire dans l'affaire dite des 94 milliards F Cfa. Et Sonko de faire constater d’emblée que cette affaire dite des 94 milliards est l’affaire de tous les citoyens sénégalais car, croit-il savoir, ce sont les intérêts du Trésor public qui sont gravement compromis par une bande de délinquants à col blanc. «Elle doit intéresser particulièrement les citoyens épris de transparence dans la gestion des affaires publiques», constate-t-il encore.
Sur le premier point de son texte, Sonko indique que la commission a clairement exposé les éléments constitutifs des délits de faux, usage de faux, faux intellectuel, concussion, escroquerie et détournement portant sur les deniers publics impliquant Mamour Diallo, Tahirou Sarr, Meïssa Ndiaye et X.
Ainsi note-t-il que le rapport a implicitement reconnu l’absence de base légale des actes d’acquiescement signés par Mamour Diallo, Tahirou Sarr, Meïssa Ndiaye, dès lors qu’il établit que «la demande d’homologation de l’acte de cession de créance visée pour le justifier a été rejetée par la justice sénégalaise en première instance comme en appel».
 
 
 
une sur-indemnisation de 85 milliards 250 millions francs Cfa
 
 
 
Autre grief soulevé sur ce point : l’exagération du prix du mètre carré retenu pour l’indemnisation. Là, Ousmane Sonko souligne que le commission a implicitement reconnu le caractère exagéré du prix de 37.000 francs le mètre carré retenu pour l’indemnisation, dès lors qu’elle rappelle que la détermination du montant de l’indemnité d’expropriation s’effectue en référence au décret n°2010-439 du 06 avril 2010 qui fixe le barème du prix des terrains nus et des terrains bâtis, applicable pour la détermination du loyer des locaux à usage d’habitation et pour le calcul de l’indemnité d’expropriation pour cause d’utilité publique. «Or ce que ne dit pas la commission c’est que, en vertu de ce barème officiel de l’Etat, dans la Cité Radio Ndiakhane comprenant le titre exproprié, le mètre carré et à 7000 francs», note-t-il, ajoutant qu’indépendamment des autres considérations légales évoquées, rien que le faux sur la superficie (125ha au lieu de 256) et l’exagération du prix du mètre carré (7000 F Cfa au lieu de 37.000 F Cfa) ont abouti à une sur-indemnisation de 85 milliards 250 millions francs Cfa.
Sur les «mensonges et manipulations de la commission d’enquête parlementaire», Sonko écrit que le rapport de la commission est truffé d’incohérences voulues et de mensonges froids dans le but de manipuler l’opinion. 
Et de citer, par exemple, à propos de la responsabilité totale et entière de Mamour Diallo, Directeur des Domaines, que la commission d’enquête parlementaire, après avoir détaillé des faits qui l’incriminent tout au long de l’exposé du rapport, aboutit à la conclusion ahurissante de «l’absence de détournement de deniers publics et inexistence d’un quelconque comportement répréhensible de Monsieur Mamadou Mamour Diallo». 
 «Le principal responsable de cette forfaiture sur les deniers publics n’est autre que Mamadou Mamour Diallo et non Meïssa Ndiaye qu’on veut sacrifier», tranche-t-il, notant que le premier est un membre éminent de l’Apr, pilier de Macky Sall à Louga, et le second ne fait pas de politique. 
La troisième partie de son mémorandum évoque le rôle qu’il a joué dans cette affaire. A ce propos, Sonko reconnait avoir reçu, le lundi 06 août 2018, les héritiers Ndoye et consorts. «Je ne connaissais pas cette famille quand je posais ces actes et je n’ai pas essayé de les contacter. Mon seul souci alors était la préservation de nos maigres deniers publics. Je reçois dans mon cabinet des Sénégalais de tous horizons souhaitant me commettre comme conseil ou expert sur des dossiers relevant de mes compétences, rien de plus légal», dit-il, précisant qu’il n’a conclu aucun accord avec eux.
En définitive, Sonko constate que les membres de la commission sont pires que Mamour Diallo et ses complices. Mamour qu’il a taxé de récidiviste. En effet, explique-t-il, pour mieux apprécier la forfaiture de Macky Sall, il est nécessaire de rappeler les griefs que l’Ige soulève à l’encontre de Mamour Diallo dans la gestion foncière en particulier le cas du «Domaine du Général Chevance Bertin à Bambilor». 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 

Dans la même rubrique :