MEILLEURS SPORTIFS 2021-2022: Sadio Mané, Lamine Jarju, l’équipe nationale de Beach Soccer, Eumeu Sène et Serigne Ndiaye 2 élus rois de la saison



 
Le verdict des 25 rédactions sollicitées par l’Association nationale de la presse sportive (Anps) est tombé ce mercredi, lors d’un dépouillement qui a eu lieu dans les locaux de la 2sTv. Sadio Mané, Lamine Jarju, l’équipe nationale de Beach Soccer, Eumeu Sène et Serigne Ndiaye 2, qui sont élus meilleurs sportifs de la saison 2021-2022, recevront leurs grades le 24 février prochain au Terrou-bi, en marge d’un gala animé par Youssou Ndour. Événement qui sera précédé du congrès électif de l’Aips Afrique, dont Abdoulaye Thiam est l’un des candidats à la présidence.
 
 
 
Sadio Mané remporte son 7e trophée Jules François Bocandé
 
 
 
Sadio Mané a gagné haut la main le Trophée Jules François Bocandé sacrant le meilleur footballeur sénégalais évoluant à l’étranger, ce mercredi. Voilà ce qu’on appelle un retour fracassant. Avec 250 voix, Sadio Mané devance Édouard Mendy (99) et Kalidou Koulibaly (37). Champion d’Afrique et auteur du Trophée Sócrates pour l’ensemble de ses œuvres sociales, il avait aligné six titres du genre avant de faire la politesse au gardien de Chelsea. Il reprend son « dû » pour l’exercice 2021-2022. Et ce plébiscite tombe sur sa reprise de la course après une blessure au genou qui l’a privé du Mondial 2022, au Qatar.
 
 
Lamine Jarju élu meilleur footballeur local
 
 
 
Avec 195 voix, Lamine Jarju a été promu Meilleur joueur local saison 2021-2022 par l’Association nationale de la presse sportive (Anps).  Grand artisan du doublé coupe-championnat, le feu-follet attaquant gambien dépasse son ex coéquipier au Casa Sport, Aliou Badara Faty (118 voix), pourtant champion d’Afrique avec les Lions, et Bouly Jr Sambou (97), co-meilleur buteur avec le Jaraaf (13 buts). Il succède à Jean-Louis Barthélemy Diouf de Génération Foot. Le « Messi local » qui a marqué 8 buts, est entre-temps passé à Al Hilal, au Soudan. Il a auparavant été élu Meilleur joueur par la Ligue sénégalaise de football professionnel.
 
 
 
L'équipe nationale de Beach soccer plébiscitée « Meilleur sportif de l’année », Trophée Amadou Dia Ba
 
 
 
Le Meilleur sportif de l’année (2021-2022) dit trophée Amadou Dia Ba, a été attribué à l’équipe nationale de Beach Soccer. Champions d’Afrique à sept reprises et demi-finalistes au Mondial, Al Seyni Ndiaye et Cie vont ainsi recevoir deux trophées lors du gala de l’Association nationale de la presse sportive (Anps), le 25 février prochain à l’hôtel Terrou-bi. Avec 208 voix, les Lions du Beach Soccer sont suivis de Abdoulaye Diaco Mankandian (108), double champion d’Afrique de Taekwondo à Kigali, 7e mondial, et le jeune Sangoné Kandji (40), champion d’Afrique de triple saut à Maurice.
 
 
 
Eumeu Sène, Meilleur lutteur avec frappe pour la 2e fois
 
 
 
Eumeu Sène a remporté le trophée de Meilleur lutteur avec frappe pour la saison 2021-2022. L’ex Roi des arènes avait détrôné Bombardier (Mbour) avant de perdre le trône devant Modou Lô. Eumeu Sène a reçu 201 voix devant Reug-Reug qui arrive deuxième avec 126 voix, Ada Fass 54 voix, Fils de Balla 19 voix et Mor Kang-Kang qui ferme la marche avec 16 voix. Le trophée n’a pas été décerné par l’Association nationale de la presse sportive (Anps) en 2021 à cause du Covid-19. En 2019, le vainqueur avait été Modou Lo. C’est le deuxième titre de Eumeu Sène après 2018. Il doit affronter Balla Gaye 2 en fin de saison.
 
 
 
Serigne Ndiaye 2, Roi de la lutte sans frappe
 
 
 
Serigne Ndiaye 2 de l’écurie Fass est le « nouveau roi » de la lutte sans frappe. Il a remporté hier le trophée Abdourahmane Ndiaye Falang décerné par l’Association nationale de la presse sportive. Avec 197 voix, il est loin devant Général Malika (70). Auteur de cinq titres en sept finales durant l’exercice 2021-2022, il a aussi remporté le drapeau du chef de l’État chez les poids lourds et par équipe. Il succède à Doudou Sané de Tay Shinger.
LES ECHOS

Dans la même rubrique :