MEETING DE YEWWI ASKAN WI: Le terrain Acapes trop petit pour contenir la monstrueuse foule de militants




 
La coalition Yewwi Askan Wi a finalement porté son choix sur le terrain Acapes pour tenir son «giga meeting». Plusieurs milliers de militants, avec un enthousiasme débordant, ont galvanisé hier les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi.
 
 
 
A 13h, alors que le soleil était à son zénith, la moitié du terrain Acapes des Parcelles Assainies était déjà occupée par des militants de Yewwi Askan Wi. Les couleurs nationales sont les premiers éléments sur lesquels s’est posé notre regard. Beaucoup de militants se sont présentés à la manifestation, habillés du maillot de l’équipe nationale, d’autres ont simplement arboré des drapeaux. Plusieurs groupes s’étaient déjà formés certains assis à même le sol sous le chaud soleil, d’autres s’affairant devant les stands de commerce d’aliments ou d’articles à l’effigie de Ousmane Sonko. Ousseynou Lo est l’un d’eux. Ce jeune homme, la vingtaine, dit avoir quitté Touba avant-hier soir pour répondre à l’appel des leaders de Yewwi. «Quand Ousmane Sonko a besoin de nous, on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre à l’appel. Il est notre espoir et nous assumons entièrement tous ces sacrifices auxquels il faut consentir pour le porter au pouvoir», affirme-t-il avec beaucoup de vigueur. Ousseynou d’affirmer que certains jeunes ont passé la nuit à la belle étoile pour que tout marche. Pour confirmer ses dires, il nous oriente vers un groupe assis autour de ce qui semble être un feu de bois qui a servi de chauffage et de torche à l’équipe de nuit. «Moi je suis arrivée vers 7 heures, au moment où partaient ceux qui ont veillé.  Depuis, nous sommes restés assis autour du feu qu’ils avaient allumé prenant le relais». Pourquoi une telle organisation ? Ils répondent que c’est pour attendre de pied ferme ceux qui ont juré que la manifestation ne se tiendrait pas.
Plus loin, c’est Oumar Ba, tout en sueur, qui se tient devant un stand d’articles à l’effigie de Ousmane Sonko. Après un bref marchandage avec le vendeur, Oumar a finalement porté son choix sur un Lacoste avec la photo qu’il a acheté à 6000 francs Cfa. «N’est-ce pas beau ?», nous lance-t-il en agitant l’habit dans tous les sens. Le jeune patriote nous chuchote : «la qualité n’est certes pas la meilleure, mais je préfère donner mes 6000 à ce jeune patriote qui cherche à gagner sa vie honnêtement. Épouser tout ce qui porte la photo de Sonko n’a pas de prix à mes yeux». Une vision qui satisfait amplement David, le vendeur. «Je propose un large choix d’articles aux patriotes. Du drapeau à 100 francs au Lacoste de 6000, en passant par les tee-shirt de 4000 et des écharpes et photos de Ousmane Sonko à 1000 F», nous lance-t-il avec hâte, parce qu’assailli par d’autres clients. C’est la même situation que l’on note devant tous les stands de vente d’articles.
 
Les vendeurs d’articles à l’effigie de Sonko se sont frotté les mains
 
De l’autre côté, des femmes s’activent devant leurs tables. Elles vendent des sandwichs. Il y a moins de rush devant leur stand, mais l’une d’elle assure pourtant qu'elles ne se plaignent pas. «Nous rendons grâce à Dieu. J’ai fait le double de mon chiffre d’affaire quotidien alors qu’il n’est que 15h et la foule continue d’affluer», renseigne-t-elle.
Tout au fond du terrain, on peut apercevoir deux toilettes mobiles. A la question de savoir si elles ont été installées pour l’occasion, un monsieur préposé à l’entrée nous répond par l’affirmative. «Ne serait-ce que pour les personnes du 3e âge qui prennent part aux manifestations, nous prenons ces dispositions pour permettre à nos militants de garder leur dignité», déclare Djibril Coly, qui précise par contre que l’utilisation n’est pas payante.
 
Accueil très spécial pour Sonko
 
 
Il est 15h et le terrain est noir de monde. Des militants de tout âge, hommes et femmes ont pris place pour attendre leurs leaders. Certains ont quand même préféré aller s’installer sur les terrasses des maisons qui encerclent le terrain Acapes. Tous les murs qui entourent le terrain sont transformés en gradins. Les jeunes s’y sont installés agitant les drapeaux qu’ils tiennent entre leurs mains. Plus les heures passent plus la foule grossit. Le terrain Acapes des Parcelles Assainies est devenu tout à coup trop petit pour contenir la grosse foule de militants de Yewwi. Pour une manifestation qui devait débuter à 15h, les différents leaders n’ont commencé à faire leur entrée qu’après 18h. Et comme d’habitude, Ousmane Sonko a encore bénéficié d’un accueil très spécial. Les torches des téléphones, des pétards allumés et des militants surexcités, c’est l’ambiance dans laquelle le leader de Pastef a été accueilli. Alors que l’autorisation du préfet se limitait à 19h, les leaders de Yewwi n’ont commencé leurs discours qu’après 19h. Provocation ou manque d’organisation ? Ousmane Sonko et Cie ont tranquillement déroulé leur programme jusque vers 21h.
 
 
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :