Après son installation au ministère de l’Intérieur, Me Sidiki Kaba déroule son agenda de visites de travail. Il s’est rendu hier à la brigade des sapeurs-pompiers de Malick Sy où il a eu une séance de travail avec le général Mamadou Ndoye, commandant de la Bnsp. Il s’est réjoui du matériel qu’il a trouvé sur place et se dit confiant en la rapidité et l’efficacité des interventions de la Bnsp.
Installé à la tête du ministère de l’Intérieur, Me Sidiki Kaba poursuit ses visites de prise de contact avec les services et institutions de la République qui sont sous sa tutelle. C’est dans ce cadre qu’il s’est rendu hier à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers pour rencontrer le général Mamadou Ndoye qui commande la Bnsp. Après avoir visité les locaux et fait la revue du matériel d’opération en échantillon exposé et enfin la signature du livre d’or, Me Kaba est ressorti ragaillardi, fier et confiant en l’opérationnalité des sapeurs-pompiers sur le terrain. «C’est avec une légitime fierté que nous avons vu des hommes et des femmes engagés, déterminés résolument pour être toujours à côté de nos concitoyens et apporter les solutions les plus rapides et les plus urgentes lorsqu’ils sont confrontés à des épreuves quelle que soit la nature des épreuves, parce que nous avons vu des équipements impressionnants», dit Me Kaba.
L’impressionnant dispositif exposé à la Bnsp a poussé le ministre de l’Intérieur à être confiant quant à la réussite des prochaines missions des sapeurs-pompiers sur le terrain. Il est allé jusqu’à dire que même les menaces nouvelles et protéiformes pourront être très vite maîtrisées. «Nous connaissons les inondations. Ce matériel est là abondamment avec une technicité que nous pouvons voir et qui a fait ses preuves pendant les périodes d’inondations que nous avons connues. Il y a aussi du matériel lorsqu’il y a noyades ou une attaque à l’acide, mais aussi du matériel qui permet de faire face aux enjeux complexes de l’intelligence artificielle. Du matériel qui rassure que la sécurité des citoyens soit assurée lorsqu’il y a des difficultés, des épreuves, des incendies, des noyades», rassure le nouveau ministre de l’Intérieur. Avant de saluer leur professionnalisme à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. «Ils viennent d’intervenir en Turquie lorsque ce pays a été frappé par un séisme violent qui a fait des milliers de morts. Ce qui signifie que la maîtrise de leur métier leur permet aussi de s’exporter et apporter leurs expériences, de mutualiser, de la partager avec les autres peuples».
Aussi, il a salué les efforts consentis par le président de la République dans le renouvellement du parc automobile et de l’effectif des hommes. «Nous avons vu les investissements et les réalisations avec le doublement de l’effectif qui est parti de 3000 hommes à 6000 hommes», conclut le ministre.
Baye Modou SARR