ME CIRE CLEDOR LY, AVOCAT D’OUSMANE SONKO : «Le camp de l’opposant entamera dès ce vendredi la campagne de parrainage, comme tous les autres candidats à la candidature»




 
 
Contrairement à ses confrères de l’Etat qui ont d’abord récusé le juge et promis un pourvoi en cassation à la Cour suprême, Me Ciré Clédor Ly, membre du pool des avocats de Ousmane Sonko, se réjouit de cette décision et parle d’un vent de liberté et d’indépendance de la justice qui commence à souffler. «C’est une fierté, mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que c’est un vent de liberté et d’indépendance qui souffle dans les rangs des magistrats. Un vent qui a débuté au Nord avec l’Avocat général Marème Diop Guèye. Tout le monde a pu apprécier son courage et dire que l’Etat avait tort et l’Etat était dans la voie de fait et qu’il était dans l’arbitraire, qu’il ne pouvait pas priver Ousmane Sonko de ses droits et que le ministère de l’Intérieur n’était pas dans le droit, il était dans l’illégalité. C’est un acte de courage. C’est maintenant après le Nord, c’est au sud, le juge de Ziguinchor lui donne raison en réalité et tout cela relève de voie de fait», a déclaré Me Ly.
Sur la supposée parentée entre un adjoint au maire de Sonko et le juge, il dément et parle «de faux». L’avocat rassure les patriotes en leur disant que rien sur le plan juridique n’empêche Ousmane Sonko d’être candidat à la présidentielle prochaine et qu’avec le verdict rendu par le Tribunal de Ziguinchor, dès demain (ndlr : aujourd’hui), le camp de l’opposant entamera la campagne de parrainages comme tous les autres candidats à la candidature.
Me Ciré Clédor Ly de se réjouir de cette décision : «le juge a fait montre d’un courage énorme et tout le monde a été surpris par l’attitude de l’Etat qui, après avoir nommé un juge, propose sa récusation. Comment est-ce que cela a pu se faire ? En tout état de cause, il y a une raison pour laquelle personne ne s’y attendait. Il y a quelque chose qui s’est passé au sommet de l’Etat.»
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :