Le ministre de l’Intérieur a conduit hier une forte délégation pour assister à la cérémonie officielle de la 146ème édition de l’Appel des Layènes. Me Bamba Cissé, qui a salué le sens de partage et le système d’inclusion qu’on trouve dans la confrérie Layène, estime que le Sénégal a de la chance de pouvoir compter sur les prières de nos différents foyers religieux pour vivre en paix et en parfaite harmonie.
Le ministre de l’Intérieur Mouhamadou Bamba Cissé était à Yoff, à la cérémonie officielle de l’Appel des Layènes. Pour cette 146ème édition, le coordonnateur de l’activité religieuse, Seydina Issa Ibn Chérif Abdoulahi, n’a pas tari d’éloges pour les nouvelles autorités et aussi le maire de Dakar, Abass Fall. A sa suite, le ministre de l’Intérieur a remercié à son tour le Khalife général des Layènes pour l’intérêt et l’attention qu’il porte aux autorités.
Bamba Cissé de convoquer l’anecdote de la veille de la Coupe d’Afrique, pendant que le Président Diomaye sollicitait les prières du Khalife des Layènes pour une victoire des Lions. «Quand vous nous avez assuré la victoire de l’équipe nationale après avoir prié, vous nous avez soulagés. Et tous ceux qui ont suivi la finale savent que les prières ont été très déterminantes», a laissé entendre Bamba Cissé, qui reconnaît l’important rôle que jouent nos guides religieux dans la vie de tous les jours. «Dans la vie, il n’y a pas que le matériel. Les prières de nos valeureux guides nous accompagnent et nous facilitent la vie. Ils sont le fondement de ce pays, l’instabilité qui sévit dans la sous-région en est une parfaite illustration», dit-il.
Saluant le thème retenu lors de la 146ème édition de l’Appel des Layènes «Solidarité islamique face aux défis actuels», Mouhamadou Bamba Cissé fait noter qu’il est de notoriété publique que les Layènes sont des intellectuels, dont le savoir continue d’éclairer le chemin de la jeunesse.
Nd. Kh. D. F