ME BABACAR NDIAYE, PRÉSIDENT FSBB :«On veut faire le plein de points dans cette phase pour mieux aborder les autres fenêtres»



 
Logé dans le groupe D avec l’Égypte, la RD Congo et le Kenya, le Sénégal accueille le tournoi de février du 25 au 27. Le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb), Me Babacar Ndiaye, s’est prononcé sur les dispositions prises pour «un bon déroulement» de cette campagne.
 
 
 
La Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb) aura l’honneur d’accueillir la première fenêtre Fiba de l’année 2022. Ce tournoi qui se jouera entre le Sénégal, le Kenya, la RD Congo et l’Égypte sera organisé à Dakar Aréna du 25 au 27 février 2022. «La Fédération a tenu à organiser pour plusieurs raisons, notamment la possibilité de jouer à Dakar Aréna pour multiplier nos chances. Compte tenu du fait que cette éliminatoire de la Coupe du monde est un tournoi qui se joue sur deux phases. La première, pour notre poule, se déroulera ici les 25, 26 et 27 février. La seconde phase se jouera au mois de juin ou juillet. Les trois meilleures équipes de chaque poule vont se qualifier pour le second tour», a expliqué le président de la Fsbb en conférence de presse. Me Babacar Ndiaye a aussi confié : «on veut faire le plein de points dans cette phase pour mieux aborder les autres fenêtres surtout celles de juillet qui devrait se tenir en Égypte. Il y aura aussi une fenêtre au mois d’août 2022 avant celle de février 2023». Et de poursuivre : «on savait qu’on n’allait pas avoir tous nos joueurs pour ce tournoi de février. Les joueurs de NBA et d'Euroligue ne seront pas libres. C’est pourquoi on compte mettre les moyens pour réussir le pari de la participation. On est en train de voir s’il y a une possibilité d’accueillir une autre fenêtre en août 2022 ou février 2023.  On fera de sorte pour donner toutes les chances aux Lions.»
 
 
 
«Toutes les dispositions ont été prises pour le transport et la sécurité…»
 
 
 
 Pour cette fenêtre, selon Me Ndiaye, «toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement. Les équipes seront logées dans des bulles. On a reçu les plans de vol. Le Rwanda et l’Égypte sont attendus ce samedi. D’autres équipes sont attendues dimanche. Les équipes ont voulu se regrouper et se préparer à Dakar. Elles sont presque formées par des joueurs locaux contrairement au Sénégal. L’Égypte et le Rwanda vont s’affronter en amical le 23 février». De plus, «on a saisi le ministère de la Santé pour les tests Covid-19. Ils vont nous accompagner dans ce tournoi. C’est la même chose pour le ministère de l’Intérieur qui a pris toutes les mesures pour les visas d’entrée des délégations. C’est l’occasion de remercier les ministres Matar Bâ, Abdoulaye Diouf Sarr et Antoine Felix Diome».
 
«On a avancé avec Dakar Dem Dikk et TER pour le transport des supporters. On va tout mettre en œuvre pour mobiliser du monde au stade. Ce sera un VSD de basket et les gens pourront venir en famille suivre du basket de haut niveau. Toutes les dispositions ont été prises pour le transport et la sécurité des gens qui viendront voir ce tournoi», déclare-t-il. 
 
«Je voudrais adresser une requête à la Fsf, pour venir présenter la Coupe d’Afrique des nations au public du basket, le samedi 26»
 
 
 
Comme tout Sénégalais, Me Babacar Ndiaye aimerait aussi avoir en face de lui la Coupe d’Afrique des nations remportée par les Lions du football le 6 février dernier. Il a fait la demande de voir ce prestigieux trophée présenté, samedi prochain, à son public, le public du basket. «Je voudrais adresser une requête à la Fédération sénégalaise de football (Fsf), pour venir présenter la Coupe d’Afrique des nations au public du basket, le samedi 26 si possible. Je lance un appel au président de la République, au ministère des Sports et au président de la Fédération de football pour permettre au public du basket de voir le trophée que nous venons de gagner. On attend cette coupe depuis presque 60 ans et ce sera une occasion de communier une fois encore. On aimerait vraiment que le méritant sélectionneur Aliou Cissé vienne présenter cette coupe compte tenu que tous les joueurs sont déjà de retour dans leurs clubs», dit-il.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :