La prochaine sortie des Lions contre les Sud-Soudanais se jouera sans public. En effet, le Sénégal a été sanctionné suite aux incidents de la rencontre Sénégal-Égypte qualificatif à la Coupe du monde Qatar 2022. Ainsi, le Sénégal purge sa peine après payé la somme de 120 millions.
La Fifa a sanctionné le Sénégal d’une amende de 120 millions de F Cfa et d’un match à huis-clos en raison des incidents survenus au stade Abdoulaye Wade lors du match de barrage retour du Mondial 2022 contre l’Égypte. Cela tombe sur la réception du Soudan du Sud, le 18 novembre prochain, comptant pour la première journée des éliminatoires du Mondial 2026. Interrogé à ce sujet en marge de la Coupe du maire de Gorée, Me Augustin Senghor a assuré que la Fédération s’est déjà acquittée de l’amende de 120 millions.
« Nous avons écrit à la Fifa pour essayer d’obtenir une remise de cette peine-là (huis-clos) mais elle nous a informé que c’est une sanction qui devait être appliquée et donc nous nous soumettons à cette règle », a-t-il signifié.
Ce sera donc à travers les canaux audiovisuel et télévisuel que les supporters pourront suivre l’affiche. « Les journalistes en nombre prévu par la réglementation pourront être présents. Dans le cadre des accréditations, nous veillerons à ce que la représentation soit équilibrée. Nous travaillerons bien entendu avec l’Anps (Association nationale de la presse sportive) et notre département de communication pour que la représentation puisse se faire. La presse sera le relais des 50.000 Sénégalais qui auraient voulu être là pour ce match. Malheureusement, cela va aussi coïncider avec la 100e de Sadio Mané. Ce sera une communion par la voie des médias et c’est ça la force également des médias que vous êtes », a ajouté le patron de la Fsf.
Coupe du maire de Gorée : feu Souhaïbou Gaye, toujours dans les cœurs
La traditionnelle finale de la Coupe du maire de Gorée a vécu ce samedi 4 novembre. Cette année, cela a été une sorte d’hommage à Souhaïbou Gaye. Ami et proche collaborateur de Me Augustin Senghor, qui le considère comme un ciment social, « Père Dieupeuss » est décédé en août 2022, laissant un vide énorme derrière lui. La preuve, le maire et président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) confesse avoir senti son absence dans l’organisation de cette édition, tellement il a toujours été le maître d’œuvre de ce tournoi qui a réuni 12 équipes. En finale, Camp Nou a battu Insulaires (1-1, tab : 5-4).
Le charme de cette compétition qui réunit les équipes de l’île mémoire et de sa « diaspora » est qu’elle se joue sur un terrain vague avec un… baobab au milieu. Et cela ne va changer pour rien au monde, d’après Me Senghor. Car c’est ici que des stars comme l’ex international Bayal Sall (Gorée, Saint Etienne, Antwerp…) ont fait leurs premiers pas.
Avant le coup d’envoi, l’émotion a été à son comble avec l’arrivée de la femme de feu Souhaïbou Gaye, ses deux filles et autres proches. La délégation qui a traversé le terrain sablonneux, les nombreux supporters du 12e Gaïndé et Allez Casa, est accueillie par l’édile de l’île. Avant que ce dernier ne décerne des distinctions aux différentes composantes du sport, particulièrement du doyen Amadou Gakou (83 ans), recordman sénégalais du 400 m, qui a été l’entraîneur de Souhaïbou. Il a lui offert un maillot floqué du numéro 55, représentant la longévité de son record.
Au niveau de la Zone 1 de Dakar (Navétanes), les amis du défunt n’ont pas été en reste. L’autre particularité de l’événement est l’alignement des 5 trophées continentaux dont la Can 2021 sur une table, à côté des trophées mis en jeu dans cette coupe du maire. Me Senghor a eu l’onction de son Comité exécutif. Pour le plus grand bonheur des insulaires et des visiteurs étrangers qui en profité pour immortaliser le moment.