MATCH SÉNÉGAL-MAURITANIE AU STADE ABDOULAYE WADE : Les errements de Dame Mbodj (Sogip) qui menace la Fsf et parle de dette




 
 
 
C’est au moment où tout le monde prêche pour la cohésion e le soutien au tour de l’équipe nationale du Sénégal de football qui va disputer ses deux derniers matchs dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, que Dame Mbodj fait une sortie jugée inopportune par les acteurs du football sénégalais. Dans son face à face avec la presse, le Directeur de la Sogip a déclaré qu’il n’y aura pas de match au stade Abdoulaye Wade avant que la Fsf éponge ses dettes antérieures.
 
 
 
L’organisation du match Sénégal–Mauritanie, prévu le 14 octobre à Diamniadio, pourrait être compromise. En cause, un différend financier entre la Fédération sénégalaise de football (Fsf) et la Société de gestion des infrastructures publiques (Sogip), responsable de la gestion du stade Abdoulaye Wade.
Le Directeur général de la Sogip, Dame Mbodj, a exigé la signature préalable d’un contrat d’utilisation ainsi que des garanties concrètes de remboursement de dettes anciennes : « il faudra qu’ils signent le contrat avant de pouvoir jouer le match. L’autre exigence concerne la dette, qui est quand même colossale. Il faut qu’ils nous disent clairement les modalités de paiement », a-t-il déclaré hier.
Pour lui, il n’est plus question de reproduire le scénario du dernier match contre le Soudan, où la Fsf avait pu utiliser le stade sans contrat formel. Cette fois-ci, « sans engagement signé, il n’y aura pas de match au stade Abdoulaye Wade », avertit-il, invoquant le strict respect des procédures légales.
Dame Mbodji a par ailleurs tenu à dissiper toute confusion autour de la récente hausse des prix des billets : « la Sogip n’a rien à voir avec cette décision. Depuis trois ans, le tarif de location du stade n’a pas changé ».
 
 
Dame Mbodj foudroyé par les acteurs du football
 
 
 
Alors que les Lions se préparent pour les deux dernières journées des éliminatoires du Mondial 2026, cette querelle administrative vient semer le doute et menace de perturber une organisation déjà sous tension. Mais à cette sortie de Dame Mbodj, les acteurs du football sénégalais ont porté une réplique salée. Sur plusieurs plateformes, les avis étaient les mêmes : « cette sortie est inopportune ».
Voici une petite sélection des commentaires sur les réseaux sociaux :
«  je trouve cette sortie de Dame Mbodj inutile dans la mesure où vous pouviez juste envoyer une correspondance à la nouvelle équipe de la Fsf pour leur faire part de la situation des deux structures… si toutefois la Fsf ne répond pas, là vous pouvez faire une relance ou faire face à la presse…le sport sénégalais en ces périodes de qualification a besoin plus de stabilité vu les affiches à l’horizon… je ne vois pas l’intérêt de créer du buzz du moment où la situation peut être gérée avec plus de responsabilité » ; « À la place de la fédération, je ferai rien du tout. Il n’a qu’à empêcher la tenue du match s’il en a le pouvoir. L’équipe nationale ce n’est pas la fédération, c’est le Sénégal. L’utilisation du stade devrait être gratuite pour ses matchs. Pourquoi le Cicad est gratuit pour les activités de l’Etat et le stade payant pour les matchs des Lions ? » ; « Sérieusement nous n’avons pas le temps de répondre à ce Dg d’occasion ; le jour où il signera cette note de nous interdire de jouer à ce stade, à la seconde près, un décret du président de la République va le relever de ses fonctions, je vous le jure inchallah » ; « Il oublie qu’il n’est plus syndicaliste, qu’il n’est plus professeur d’anglais, il est directeur d’une société parapublique qui gère une infrastructure publique. Naniou ko fataliii. Le rappel profite » ; « Dame est un fou heureux, il oublie ou ne sait pas que l’équipe nationale est une affaire d’Etat, la Fsf n'est que délégataire »…
 
 
 
 
 
--------------------------
 
 
 
 
 
ENCADRE
 
 
 
SENEGAL-MAURITANIE CE 14 OCTOBRE 2025
 Le 12e Gaïndé programme un grand Sargal Sadio Mané
 
 
 
Légende vivante du football sénégalais, l’attaquant d’Al-Nassr Sadio Mané, qui a offert au Sénégal sa seule et unique étoile, sera honoré par le 12ᵉ Gaïndé à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires du Mondial. Voici in extenso leur communiqué.
 
« Le 14 octobre 2025, le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio vibrera d’une émotion particulière. À l’initiative du 12ème Gaïndé, un standing ovation (Une minute d’applaudissement) à partir de la 10e minute sera dédié à Sadio Mané, symbole d’un parcours exceptionnel et d’un engagement sans faille pour le Sénégal.
Ce geste fort vient honorer un joueur qui a toujours porté haut les couleurs nationales, avec humilité, détermination et générosité. Plus qu’un footballeur, Sadio Mané est devenu une figure inspirante, un exemple de don de soi pour sa communauté, sa famille et toute une nation fière de l’avoir vu naître et grandir.
À travers ce moment historique, le peuple sénégalais exprime toute sa gratitude à un champion qui a su marquer les cœurs, non seulement par ses exploits sur le terrain, mais aussi par son humanité et son attachement profond à ses racines.
Le 12e Gaïndé invite ainsi tout le Sénégal et ses supporters à se lever, ensemble, pour célébrer le parcours irréprochable d’un fils du pays devenu légende ».
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :