MATAR BA: «je n'ai emmené aucun marabout au mondial»



 
Le ministre des Sports, invité jeudi dernier à l’émission Quartier Général, a révélé que le démarrage des travaux du stade Olympique est prévu pour le mois d’août. Matar Bâ révèle aussi que le stade, qui n’aura pas une piste d’athlétisme, va ressembler à celui du Spartak de Moscou, où le Sénégal avait battu la Pologne lors du Mondial 2018.
 
 
 
Sadio Mané, un patrimoine
 
«Il faut le citer en exemple, car c’est avant tout un Sénégalais qui fait son travail avec beaucoup de brio. Sadio Mané, on doit le protéger, car c’est un patrimoine.  Cela ne sert à rien de tirer sur lui ou un autre joueur, sachant que ce sont de dignes ambassadeurs du Sénégal. Le Président l’a reçu pour l’encourager, c’est à lui donc de savoir qu’il est à ce stade grâce au Sénégal, il sait qu’il doit en retour rendre la pareille au Sénégal. On le félicite et prie pour qu’il brille encore, car il incarne la fierté du Sénégal»
 
 
Organisation d’une Can
 
«Avec la planification et le programme que nous avons, d’ici 2023, le Sénégal sera capable de postuler à l’organisation d’une Can. Cela va coïncider avec la mise en place des infrastructures, des critères nécessaires pour être candidat. Le sport est un investissement. Si on souhaite produire du beau jeu, il faut avoir des stades dignes de ce nom et heureusement que nous l’avons compris».
 
Arène nationale, un dépotoir 
 
«Nous voulons apporter une autre forme de gestion de nos infrastructures. Raison pour laquelle nous comptons en faire des établissements rentables. Il faudra donc rentabiliser l’Arène nationale qui a des centres d’accueil et tout, créer des emplois pour les jeunes. C’est pourquoi la procédure prend du temps, car c’est un décret qui doit créer des instances qui doivent gérer l’Arène nationale. Les gens qui déposent les ordures doivent savoir que ce n’est pas le lieu approprié. La sécurité sera renforcée et nous avons écrit à qui de droit pour un détachement pour veiller au bien-être de ces populations. Il faut reconnaître qu’il y a des problèmes. Les promoteurs sont préoccupés, s’interrogent, mais nous sommes en discussions pour lever les équivoques et leur permettre d’être chauds à l’idée d’organiser là-bas. Il faut que les gens s’approprient l’Arène nationale. Tout est là-bas. Les frais d’organisation (2 millions francs Cfa) sont l’un des problèmes, mais nous allons tout faire pour trouver une solution. La règle sera d’organiser à l’Arène nationale, il peut y avoir des exceptions, mais àc chacun ses moyens, on fera de telle sorte que chaque promoteur puisse organiser là-bas sans problème». 
 
Marabout en Russie
 
«Je n’ai emmené aucun marabout.J’ai entendu tellement de choses sur ça, mais que les gens sachent que cela ne s’est jamais produit. C’était des vieilles pratiques, mais c’est révolu». 
 
Pression sur Aliou Cissé
 
«A part le Président Macky, je suis le premier défenseur d’Aliou Cissé. Je ne lui mettrai aucune pression négative, car son succès sera celui des Sénégalais. Les joueurs comme l’entraineur sont des patrimoines et on doit les protéger. Néanmoins, s’il faut parfois alerter et rappeler l’objectif du Sénégal».
 
 
Stade Demba Diop et Lat Dior de Thiès
 
«J’ai mal quand j’aborde ce sujet. C’est un stade que je maitrise pour avoir vécu de bons moments comme jeune dirigeant au Navétane. Nous sommes en train de trouver des solutions pour régler les réserves concernant le stade, envoyer des experts pour tester sa solidité afin de le réhabiliter, c’est la solution conjoncturelle. Pour celle structurelle, c’est le souhait de la Fifa et l’Etat de raser le stade, mais il sera difficile d’attendre, car cela risque de prendre trop de temps. Nous avons lancé un appel d’offres pour remettre le stade en service pour les acteurs sportifs. Pour celui de Thiès, il est temps de réunir les acteurs sportifs de Thiès pour la sauvegarde du stade. On doit mettre en place le comité de gestion, en attendant la rénovation du stade Léopold Senghor et le lancement des travaux du stade Olympique prévu en août. Les problèmes d’infrastructures ne seront qu’un vieux souvenir au Sénégal». 
 
Affaire des 100 millions francs Cfa
 
«Je me fie aux propos du président de la fédération, qui est mon baromètre. Nous sommes en phase avec toutes les fédérations et je ne vais pas l’analyser comme si l’Etat a une dette envers la fédération, ce n’est pas le cas. Le problème est qu’il y a une nouvelle donne, qui est la bonne entente entre la fédération et le ministère des Sports qui travaillent en toute franchise et en toute intelligence pour diminuer les obstacles pour le bien-être des sélections nationales. Ce n’est pas une dette. Les procédures de décaissement prennent souvent du temps et si cela coïncide avec la clôture du budget, on peut même fermer un compte qui a de l’argent. Donc, on va reprendre tout à zéro. Si on leur devait de l’argent, Me Augustin Senghor l’aurait dit. La procédure est en phase et le Dage est en train de tout faire pour régler le problème».
 
Objectif Can 2019
 
«Le Sénégal a l’équipe la plus chère en Afrique et à chaque compartiment du jeu, nous sommes tous d’accord que nous avons une équipe de valeur. La fédération durant toutes les compétitions a fait son travail, tout comme l’Etat du Sénégal qui fait tout pour réunir les conditions de performance. Si on réunit tous ces éléments, je pense que c’est légitime d’avoir l’ambition de gagner la Can. Et les Sénégalais ne jurent que par la Coupe. Me Senghor dit souvent que ne pas remporter la Can aura un goût d’inachevé. On doit avoir l’ambition de gagner la Can ; n’empêche, il faudra rester dans le domaine du sport, car on ne maitrise rien. Il faut tirer dans la même direction et arrêter de critiquer à tout-va. Même si on tombe, qu’on le fasse avec honneur et les armes à la main. Car on ne maitrise rien en football. Que chacun prenne ses responsabilités. A commencer d’abord par les joueurs, car, c’est eux qui entrent sur le terrain, même si c’est le coach qui donne les consignes». 
 
 
 
 
 
Stade Olympique
 
«C’est pour bientôt. Avant-hier, on s’est réuni avec le Directeur général de la Sogip pour redéfinir les mesures d’accompagnement du stade, comme les terrains d’entrainement, la piste d’athlétisme qui aura toutes les commodités. Le stade qui sera érigé sera comme celui du Spartak Moscou (il a accueilli le match Sénégal-Pologne). Le Président, lorsqu’il est descendu des vestiaires, il a tout de suite dit qu’il veut le même. La pose de la première pierre sera pour bientôt et les réunions ont été faites. il sera livré avant le démarrage des Joj».
 

Dans la même rubrique :