MAROC : Un Sénégalais sous mandat d’arrêt international interpellé pour une présumée escroquerie au Hajj




 
Un ressortissant sénégalais faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires sénégalaises a été interpellé lundi 21 septembre à Ifrane, au Maroc. Il est soupçonné d’avoir escroqué plusieurs clients d’une agence de voyage en leur promettant des déplacements pour effectuer le pèlerinage du Hajj.
 
Un ressortissant sénégalais recherché au niveau international a été arrêté à Ifrane, dans le centre du Maroc, dans le cadre d’une affaire présumée d’escroquerie liée à l’organisation de voyages pour le pèlerinage du Hajj. Selon la Direction générale de la sûreté nationale (Dgsn) marocaine, l’interpellation a eu lieu lundi 21 septembre dans le cadre de la coopération sécuritaire internationale. Le suspect faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international délivré par les autorités judiciaires du Sénégal.
 
De l’argent versé en échange de promesses de pèlerinage
 
D’après les premiers éléments communiqués par les autorités marocaines, l’homme est soupçonné d’avoir profité de son activité au sein d’une agence de voyages pour soutirer de l’argent à des clients au Sénégal. Les victimes présumées auraient versé des sommes d’argent en échange de la promesse de bénéficier de voyages leur permettant d’accomplir le Hajj à La Mecque. Les autorités évoquent des procédures frauduleuses et des promesses qui n’auraient pas été honorées. Des sources marocaines rapportent par ailleurs que sept personnes auraient été victimes de cette escroquerie présumée. Cette information figure notamment dans les éléments relayés à partir de la communication de la Dgsn marocaine.
 
Une arrestation dans le cadre de la coopération Maroc-Sénégal
 
L’arrestation fait suite à la diffusion d’un mandat d’arrêt international par les autorités sénégalaises. Les services marocains ont procédé aux vérifications nécessaires à travers les mécanismes de coopération policière internationale avant l’interpellation du suspect à Ifrane. La Dgsn précise que cette opération illustre le recours aux mécanismes d’échange d’informations et de coopération entre les services de sécurité de différents pays pour retrouver les personnes recherchées dans des affaires de criminalité transfrontalière.
 
Une procédure d’extradition engagée
 
Après son arrestation, le ressortissant sénégalais a été placé sous le régime des procédures judiciaires applicables aux personnes faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international. Selon les informations communiquées par des médias marocains, une procédure de remise aux autorités sénégalaises a été engagée. Le bureau central national d’Interpol à Rabat devait également informer son homologue sénégalais de l’arrestation, dans le cadre de la procédure de remise. À ce stade, les faits restent au stade des accusations et de l’enquête. La personne interpellée bénéficie donc de la présomption d’innocence jusqu’à l’issue des procédures judiciaires engagées à son encontre.
 
 
Khadidjatou D. GAYE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :