MARIA VAN KERKHOVE, RESPONSABLE CORONAVIRUS A L’OMS: «Nous pouvons et devons apprendre du Sénégal»



 
 
C’est le ministre Abdoulaye Diouf Sarr qui va être fier. Et pour cause, la gestion de la pandémie à Covid-19 par le Sénégal est très bien appréciée hors de nos frontières. La responsable coronavirus de l’Oms, l’épidémiologiste américaine Maria Van Kerkhove, a invité à s’inspirer du Sénégal qui, dit-elle, a réussi sa réponse à la pandémie. 
 
 
 
Même si notre système de santé est loin, très loin même d’être parfait, le Sénégal a de quoi être fier, notamment de son personnel de santé. Avec aujourd’hui 15.565 cas positifs dont 14.316 guéris, 322 décès et 926 encore sous traitement, et un recul net de la pandémie (moins de 20 cas en moyenne par jour depuis une quinzaine de jours), le pays brille par sa gestion du Covid-19 et attire les regards, notamment dans les pays développés, où la maladie est en train de faire de véritables ravages, comme c’est le cas en Europe et aux États-Unis, pays de l’éminent épidémiologiste Maria Van Kerkhove, responsable coronavirus à l’Oms. Cette dernière invite à s’inspirer de notre pays. «Réponse réussie au Covid-19. Nous pouvons et devons apprendre du Sénégal», a-t-elle déclaré dimanche sur son compte twitter. Le Bureau régional de l'Oms pour l'Afrique a aussitôt répondu au tweet de l’Américaine. Tout en expliquant les défis auxquels le Sénégal a été confronté au début de la pandémie à coronavirus et comment notre pays a pris des mesures et mis en place des mécanismes pour réussir sa lutte, la représentation africaine de l’Organisation mondiale de la santé soutient que «la stratégie de test et de diagnostic au Covid-19 réussie du Sénégal repose sur la numérisation, la décentralisation et des résultats rapides». Et de joindre une vidéo d’échanges sur le sujet, datant du 22 octobre, où le Dr Amadou Sall, directeur de l'Institut Pasteur, parle des efforts déployés pour renforcer les tests et des défis à relever».
 
Le Sénégal sur un test de moins d’un euro en gestation
 
A noter qu’en plus des efforts au niveau de l’efficacité et de la rapidité des tests, de la prise en charge des malades et des cas contacts, le Sénégal, à travers l’Institut Pasteur de Dakar et en collaboration avec la société britannique Mologic et le professeur Paul Davis qui a inventé le test de grossesse à domicile, est impliqué dans le développement d’un test rapide Covid-19 qui devrait coûter un dollar (moins d’un euro) par test. Au mois de septembre dernier, le Sénégal a été cité en exemple par une revue américaine. 
Pour rappel, le Foreign Policy qui a élaboré un «indice de réponse mondial Covid-19» pour suivre les politiques de riposte des gouvernements face à la pandémie, a classé le Sénégal 2ème, derrière la Nouvelle-Zélande, sur 36 pays concernés par l’étude.  
A côté du Sénégal, Van Kerkhove a déclaré que le monde devrait également apprendre de la Thaïlande, du Vietnam, du Laos, du Cambodge, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l'Allemagne, de la Corée du Sud, du Japon, du Rwanda, de l'Uruguay, de la Chine et de Singapour.
 
 
Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS

Dans la même rubrique :