MARCHE RELATIF AUX TRAVAUX DE REALISATION DE 26 PIEZOMETRES ET 8 FORAGES D'ESSAI: Serigne Mbaye Thiam sabré pour plus d’un milliard



 
 
Serigne Mbaye Thiam va devoir se pencher une nouvelle fois sur le marché relatif aux travaux de réalisation de 26 piézomètres et 8 forages d'essai dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda. En effet l’Armp a annulé le marché de plus d’un milliard pour une différence de 95.422.000 F Cfa HT/HD entre  l'offre  financière  de l'attributaire provisoire et celle du requérant et d’autres griefs qui sortent de l’ordinaire.
 
 
 
Le gouvernement va devoir relancer le marché relatif aux travaux de réalisation de 26 piézomètres et 8 forages d'essai dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda, lancé il y a quelques mois en deux lots distincts.  Après l’ouverture des plis et au terme de l'évaluation, la commission des marchés a attribué les lots 1 et 2 à Henan Chine qui a proposé les offres jugées conformes, évaluées moins-disantes et qui remplit les critères de qualification requis pour les montants de 547.180.000 pour le lot 1 et  607.020.000 pour le lot 2. 
Seulement, la société Diamatech va contester le rejet de son offre. En effet, les services de Serigne Mbaye Thiam ont usé d’arguments pas du tout convaincants pour éliminer Diamatech. Pour l’écarter, ils ont indiqué que Diamatech SA a fourni des états financiers certifiés de la société Diama Technologie, qui a effectué une cession de son fonds de commerce à la société Diamatech SA, et cette dernière, étant créée le 18/01/2019, ne peut fournir les états financiers des trois dernières années (2016, 2017, 2018). En outre, ils évoquent le motif que, pour l’expérience spécifique de construction, la société Diamatech SA a fourni des attestations au nom de Diama Technologie. Enfin, pour le personnel clé, elle souligne que les références spécifiques fournies par le requérant ne sont pas similaires aux travaux spécifiés dans le Dao, pour le conducteur des travaux et pour le chef de chantier.
Pour sa défense, Diamatech démonte un à un tous les arguments du Ministère. Concernant le personnel clé, elle souligne que son chef de chantier cumule plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des forages. Elle affirme avoir transmis deux références similaires : réalisation de deux forages de 210 m à usage agricole à Nguith et à Loucane Ouolof et des travaux de forage dans le maestrichtien d'une profondeur de 360 m.
 
 
L’Armp annule tout
 
 
En étudiant le litige, l’Armp renseigne que la commission des  marchés  aurait  pu  apprécier du caractère substantiel ou non du manquement de moins de 40m pour la profondeur et la différence de 248.972.649 F Cfa sur le coût des travaux du deuxième forage, dès lors qu'elle a reconnu que Diamatech SA a réalisé au moins un forage de 400m au coût de 547.536.792 F Cfa. D’ailleurs, l’Armp souligne même que les exigences techniques pour creuser et faire fonctionner un forage de 400m de profondeur doivent en principe être les mêmes pour la réalisation d'un forage de 360 mètres et que la variation des prix n'atteint pas les 5%. Autre point qui suscite interrogation, c’est la différence de 95.422.000 F Cfa HT/HD entre l'offre financière de l'attributaire provisoire et celle du requérant ne confirme pas une bonne application du principe de l'économie. Conséquence : l’Armp a annulé l’attribution provisoire et ordonné la reprise de l’évaluation.
 
Samba THIAM
 
 

Dans la même rubrique :