MARCHE NATIONALE LE 21 DÉCEMBRE, GRÈVE GÉNÉRALE LES 2 ET 3 JANVIER 2024, PLUS RÉTENTION D’INFORMATIONS : La F2S compte paralyser le secteur de la santé




 
Sa marche du dimanche interdite, la Fédération des syndicats de la santé (F2S) durcit le ton. Selon Cheikh Seck, ils prévoient une marche nationale le 21 décembre prochain. Une grève générale les 2 et 3 janvier et une rétention des informations médicales spnt aussi prévues.
 
 
Le secteur de la santé est parti pour revivre des moments de perturbation dans les prochains jours. La F2S, qui regroupe cinq syndicats de la santé (Sas/Sat-Santé/Syntras/Sutracol-Santé/Sdt-3S/Syncoas/Stc-Hpd), à l’issue d’une réunion, après que le préfet de Dakar a interdit sa marche, informe par la même occasion que dès ce lundi (aujourd’hui), ils introduiront une nouvelle déclaration de marche pour le jeudi 21 décembre.
La marche nationale (à partir de 9h), partira de l’Endss vers le ministère de la Santé. Ils prévoient également une grève générale de 48h les 2 et 3 janvier 2024 et la rétention d’informations. Aucune autre action, selon eux, n’est à exclure, de la grève générale au boycott de toutes les activités. «Nous réitérons encore notre appel au gouvernement à trouver des solutions rapides à nos doléances afin d’éviter une situation de non-retour dont ils seront les seuls responsables», ont indiqué les syndicalistes. La F2S dit qu’elle ne cèdera à aucune tentative de restriction de ses droits et libertés. Et le combat va continuer jusqu’à la satisfaction totale de ses revendications qui portent, entre autres, sur la généralisation de l’indemnité de logement, l’arrêt de l’exploitation liée à la contractualisation sauvage du personnel socio-sanitaire et communautaire par la mise en place d’un programme spécial de recrutement et d’intégration dans la fonction publique. Mais aussi, la fin du dilatoire avec les collectivités territoriales par la signature d’un accord juste et exécutoire avec le ministère de la Santé.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :