MARCHE DES TELECOMMUNICATIONS Free cède ses infrastructures passives pour la bagatelle de 105 milliards francs Cfa à Helios Tower



La société de télécommunication Helios Tower basée au Royaume-Uni a acquis le portefeuille d’infrastructures passives de Free pour la bagatelle de 105 milliards francs Cfa. En effet, à travers cette transaction, le géant britannique rachète ces infrastructures pour permettre en retour à Free d’être plus performant.
 
La société de télécommunications Free Sénégal a décidé de céder son portefeuille d’infrastructures à Helios Tower, gestionnaire de Tours télécoms pour une durée de 15 ans. Une opération qui entre dans le plan stratégique de développement de Free qui permettra à cette société de téléphonie d’empocher la bagatelle de 160 millions d’euros, soit 105 milliards francs Cfa. Avec cette transaction, c’est un portefeuille de 1200 tours qui vient ainsi s’ajouter aux nombreuses acquisitions déjà effectuées en Afrique subsaharienne par la société de télécommunication basée au Royaume-Uni. En effet, Helios Towers (HT) possède et exploite des tours de télécommunications et des infrastructures passives sur cinq marchés africains à forte croissance. Et, le Sénégal constitue le sixième marché ou Helios étend ses tentacules, notamment avec Free Sénégal. Une bonne nouvelle dont s’est réjoui le géant britannique dans un communiqué. Avec cette acquisition, Helios sera le plus grand fournisseur indépendant de tours au Sénégal, conformément à ses ambitions stratégiques d’ici 2025. Pour rappel, ces sociétés spécialisés, soutenus par des fonds d’investissement, rachètent des équipements aux opérateurs de téléphonie mobile pour les aider à être plus performants. Cette opération sera conclue d’ici le premier trimestre 2021, sous réserve des conditions habituelles de réalisation et de l’approbation des autorités réglementaires.
 
M. CISS
 
 
 

Dans la même rubrique :