MARCHE DES CHANTIERS NAVALS ET LOCATION DU SIEGE DU HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES (HCCT) : Salves de démentis contre le Président Bassirou Diomaye Faye



 
 
Lors de la cérémonie de présentation du Plan de redressement économique et social, le Président Bassirou Diomaye Faye a fait deux révélations concernant le marché des chantiers navals, mais aussi l’acquisition du siège du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct). Toutes les deux ont été démenties. Pour les chantiers navals, Mame Guèye Diop de l’Apr dit regretter que le Président Diomaye livre une version erronée de ce qui s’est réellement passé lors de sa visite au palais, juste pour dépeindre le Président Sall comme un mauvais chef d’Etat. Et pour ce qui est de l’histoire du siège du Hcct, il est démontré que non seulement ladite institution a été créée en 2016, mais l’acquisition du bâtiment était sous le régime d’une location-vente.
 
A ce rythme, c’est la crédibilité du Président Bassirou Diomaye Faye qui risque d’en prendre un coup. Deux éléments de son discours prononcé lors de la cérémonie de présentation du Plan de redressement ont été démentis. D’abord, l’histoire du marché des chantiers navals à propos duquel le Président Faye révélait avoir demandé l’arrêt de la procédure à Macky Sall, parce que le montant négocié n’était pas fameux. Selon Mame Guèye Diop, contrairement au récit du Président Bassirou Diomaye Faye, c’est le  Président Macky qui a informé son successeur de l’état des lieux de la procédure du marché relatif aux chantiers navals. «Le chef de l’Etat devrait être un peu plus reconnaissant envers le Président Macky Sall qui l’a reçu au Palais avant même sa prestation de serment pour le mettre dans le bain des affaires de la République. En retour, il passe son temps à le dénigrer», fulmine l’ancienne député.
 
Mame Guèye Diop rétablit ‘’la vérité’’
 
La toute nouvelle porte-parole adjointe de l’Apr estime que pour cette marque de sympathie, le Président Bassirou Diomaye Faye aurait pu avoir la courtoisie de se garder de vilipender le Président Macky Sall, même si les choses s’étaient passées comme il l’a décrit. Mame Guèye Diop de démentir le Président Diomaye. «En réalité, c’est le Président Macky Sall qui a informé le Président Diomaye, lors de sa visite au Palais, de l’état du marché des chantiers navals. Le Président Macky Sall lui a fait savoir que le marché des chantiers navals signé en 2023 était arrivé à son terme, que le dossier était au ministère des Finances et n’attendait simplement qu’une approbation. C’est ainsi que le Président Diomaye lui a demandé s’il était possible d’attendre qu’il prenne service pour continuer la procédure et le Président Sall a accepté de surseoir à l’approbation du dossier», renseigne l’ancienne présidente de la commission des finances de l’Assemblée nationale, qui invite les Sénégalais à être plus attentifs aux termes utilisés : «si le Président Macky Sall avait signé l’accord, il nous aurait parlé de renégociation, mais c’est parce qu’il a accepté de surseoir à l’approbation que le Président Diomaye nous a parlé de lancement d’appel d’offres», explique-t-elle.
 
Dibcor Faye : «le Hcct a été créé en 2016, non en 2014 ; et son siège n’a été fonctionnel qu’à partir de 2019»
 
Le chef de l’Etat avait aussi fait une autre annonce vendredi dernier concernant le siège du Haut Conseil des collectivités territoriales. Diomaye Faye avait annoncé que malgré l’acquisition du bâtiment depuis 2014, l’Etat a continué à payer le loyer jusqu’en 2024. Une affirmation aussitôt mise en doute par un responsable socialiste qui a senti un parfum d’accusation contre Feu Ousmane Tanor Dieng,  brandissant la date de la création de ladite institution. Dibcor Faye trouve déjà maladroit de parler d’achat ou de location d’un immeuble dans une cérémonie aussi importante que la présentation d’un plan de redressement. «En tant que responsable socialiste, j'ose croire que le président de la République a été induit en erreur ou s'est trompé de bonne foi», lance-t-il avant de faire quelques précisions : «le Haut conseil a été créé en 2016 et non en 2014. Le siège n’a été fonctionnel qu’à partir de 2019, parce que notre défunt Secrétaire général n'a jamais occupé les lieux. Nous aimerions savoir comment ce siège a pu être acquis en 2014, alors que le Haut conseil n'existait même pas encore?», s’est-il interrogé.
 
Birame Faye : «le bâtiment a été loué dans un premier temps, puis acquis en 2018, à travers un plan de remboursement étalé» 
 
Regrettant la «bourde» de Diomaye Faye, l’ancien Directeur général de l’Agence de sécurité de proximité (Asp) soutient que le bâtiment en question a été «construit aménagé et équipé» par des privés, à la demande des autorités. «L’État, lui, a engagé une procédure de location-vente, remboursée par mensualités, avec à la clé un contrat de cession-bail adossé à un prêt contracté auprès d'une banque de la place», fait savoir Babou Biram Faye qui poursuit ses explications : «c’est ce que l’on appelle, dans le langage de l’ingénierie financière, un lease-back. Un mécanisme moderne, souvent utilisé par les entreprises comme par les États pour acquérir un bien sans immobiliser immédiatement des milliards. 
Ce montage, au lieu d’être diabolisé, devrait être étudié dans les écoles de gestion publique».
Selon M. Faye, « le  référendum ayant donné naissance au Hcct a eu lieu en mars 2016. Les membres du Conseil ont été élus en fin d’année 2016. Le bâtiment, selon les informations exactes, a été loué dans un premier temps, puis acquis en 2018, à travers un plan de remboursement étalé».
Biram Faye de laver à grande eau feu Tanor Dieng. «Qu’on l’aime ou pas, Tanor n’a jamais trempé dans des affaires personnelles louches. Ceux qui l’ont approché de près le savent. Il était rigide sur les questions d’éthique. Et même dans ce projet, il n’a jamais tiré profit personnel de l’opération. Aucun compte caché, aucun enrichissement, aucun bien détourné. Il voulait simplement donner au Hcct un cadre institutionnel à la hauteur de ses ambitions». 
 
Nd. Kh. D. F
 
 

LES ECHOS

Dans la même rubrique :