MANSOUR FAYE INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE : L’Apr dénonce une «dérive dictatoriale» et appelle à la mobilisation, Aïssatou Ndiaye appelle l’opposition à mettre un terme aux ‘’combats de salon’’




 
 
L’Alliance pour la République (Apr) a vigoureusement dénoncé, ce lundi 10 mars, l’interdiction de sortie du territoire imposée à Mansour Faye, ancien ministre de la République. Lors d’une déclaration publique, hier à Dakar, Samba Ndong, responsable de l’Apr Biscuiterie, a qualifié cette mesure d’«injuste et illégale», y voyant une «grave atteinte aux libertés démocratiques». Devant le maire de Saint-Louis et bien d’autres responsables du parti et par la voix de Ndong, l’Apr dénonce une «dérive dictatoriale». L’ancien député, Aïssatou Ndiaye Ndiaffate a appelé l’opposition à s’unir et à mettre un terme aux ‘’combats de salon’’.
 
 
 
Au rythme où vont les choses, les responsables de l’Alliance pour la République vont peut-être finir par loger au sein même de leur permanence sise à Mermoz. En effet, il ne se passe plus trois jours sans qu’un groupe de grands responsables et de simples militants ne se massent au niveau de la «maison du parti» pour défendre un camarade, dénoncer une injustice ou encore accuser le régime en place. Hier, ils se sont une nouvelle fois réunis pour dénoncer vigoureusement l’interdiction de sortie du territoire imposée à Mansour Faye.
 
 
 
Un refus inexpliqué à l’aéroport
 
 
 
Selon Samba Ndong, qui s’exprimait en présence de l’ancien ministre lui-même, la mesure d’interdiction de sortie du territoire national de Mansour Faye est une “forfaiture”. Samba Ndong a rappelé que “rien en droit n’autorise une telle mesure” et que Mansour Faye ne fait l’objet “d’aucune procédure judiciaire, d’aucune enquête et d’aucune accusation”. Il a également souligné que Mansour Faye souhaitait en profiter pour rendre visite à sa mère, déjà sur place, ce qui rend la situation encore plus incompréhensible.
 
 
Une atteinte aux libertés fondamentales
 
 
 
L’Apr dénonce une stratégie de “répression ciblée” contre ses responsables, citant d’autres cas similaires touchant des ministres, directeurs généraux et hommes d’affaires proches du pouvoir sortant. L’Apr d’accuser le Premier ministre de “confisquer tous les pouvoirs” et de vouloir “museler l’opposition”. Le parti de Macky Sall estime que “le pouvoir en place, incapable de supporter la critique, tente d’imposer un climat de peur et d’intimidation”. Samba Ndong affirme que “Mansour Faye, par ses prises de position courageuses, dérange” et que “le Premier ministre cherche à le faire taire par tous les moyens”.
 
 
Un appel à la mobilisation
 
 
Aussi, Samba Ndong a mis en garde contre “l’installation progressive d’un régime autoritaire au Sénégal” et a exigé du gouvernement qu’il “respecte la liberté de mouvement de Mansour Faye et de tout citoyen”.
Enfin, il a insisté sur le caractère injustifié de cette mesure, rappelant que “le droit de voyager est un droit fondamental” et que “rien ne justifie qu’un ancien ministre soit traité de la sorte sans la moindre explication juridique”. Il a conclu en affirmant que l’Apr “ne se laissera pas intimider” et continuera à défendre les libertés publiques et les principes d’un État de droit.
Parlant en Wolof, Aïssatou Ndiaye a appelé l’opposition à la mobilisation. «Nous devons mettre un terme aux combats de salon. Après Farba Ngom, ils sont prêts à s’en prendre à notre camarade Mansour Faye. Nous n’allons pas céder face à cette intimidation», assure-t-elle.
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :